TORONTO - Bianca Andreescu a été élue joueuse de l'année 2017 de Tennis Canada.

Andreescu a disputé la saison sur deux fronts, autant aux niveaux junior que professionnel. Elle a remporté deux titres de double junior en Grands Chelems, soit aux Internationaux d'Australie et à Roland-Garros, aux côtés de sa compatriote Carson Branstine.

Elle a également participé à la Coupe Fed pour la première fois, récoltant six victoires en autant de sorties en Groupe I, ce qui lui a d'ailleurs valu le Prix Heart de la Coupe Fed. En avril, elle a assuré au Canada sa place au sein du Groupe mondial II pour 2018 grâce à un gain aux dépens de la Kazakhe Yaroslava Shvedova, alors 51e mondiale.

En juillet, l'athlète de 17 ans s'est distinguée en remportant le prix de la WTA pour la plus belle percée du mois à la suite de sa participation à un premier tableau principal de la WTA, à Washington. Elle est alors devenue la première joueuse née dans les années 2000 à prendre la mesure d'une rivale du top-20 en éliminant Kristina Mladenovic (13e), en route vers les quarts de finale.

Andreescu a aussi fait ses débuts en Grand Chelem en juillet, à Wimbledon, en plus de récolter deux titres du circuit Challenger et d'atteindre sa première finale de double de la WTA, à Québec, toujours avec Branstine.

Celle qui s'est hissée jusqu'au 143e rang mondial (en août) occupe actuellement le 189e échelon.

Gabriela Dabrowski et Carol Zhao ont aussi été honorées. Dabrowski a été élue meilleuse joueuse de double, tandois que Zhao a reçu le titre de joueuse la plus améliorée.