MELBOURNE, Australie - Le retour tant attendu de la Canadienne Bianca Andreescu sur les courts de tennis n'a duré que deux rondes à Melbourne Park.

Deux jours après avoir tiré les marrons du feu contre la Roumaine Mihaela Buzarnescu, Andreescu s'est montrée sous un jour erratique et s'est inclinée en deux manches de 6-3, 6-2 face à Su-Wei Hsieh, de Taïwan, en lever de rideau de la troisième journée des Internationaux d'Australie, mercredi.

ContentId(3.1382902):Le parcours de Rebecca Marino prend fin à Melbourne (Tennis)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ce ne fut pas la seule mauvaise nouvelle pour le Canada. Quelques instants plus tôt, Rebecca Marino avait également subi l'élimination, s'inclinant 6-1, 7-5 contre Marketa Vondrousova de la République tchèque.

Face à une rivale de 35 ans, détentrice du 71e rang au classement de la WTA, Andreescu, huitième tête de série, n'a jamais été capable de se mettre en marche de façon soutenue.

Il y a bien eu quelques coups d'éclat, ici et là, mais ils étaient généralement suivis de maladresses qui ont trahi son absence de 15 mois des courts.

Faisant preuve de patience et de ténacité, la Taïwanaise a répliqué aux boulets de canons de sa réputée rivale avec des coups précis près des lignes, et en forçant la Canadienne à se déplacer continuellement à gauche et à droite.

« Elle peut changer le rythme – je sais que je peux changer le rythme aussi – mais elle est à un tout autre niveau, du moins aujourd'hui », a déclaré la Canadienne.

Andreescu a commis 25 erreurs directes, cinq doubles fautes et a été victime de six bris de service, trois dans chacune des deux manches. Deux de ces bris sont survenus immédiatement après que la Canadienne de 20 ans eut elle-même réalisé des bris.

« Mon service a été tout simplement affreux, a admis Andreescu. Ça n'a pas aidé, c'est certain. »

Andreescu s'est compliquée l'existence en concédant les quatre premiers jeux du premier set, et les trois premiers du suivant.

Ce n'est pas la première fois que Hsieh vient à bout de joueuses de haut niveau lors de tournois du Grand Chelem, ayant réservé le même sort à Garbine Muguruza en Australie et à Simona Halep à Wimbledon.

« C'est étrange, je me sens normalement plus excitée d'affronter une tête de série parce que vous savez qu'elles ont tout le talent sur le court et qu'elles sont meilleures que n'importe quelle autre fille », a déclaré Hsieh, dans une entrevue publiée sur le site internet officiel du tournoi.

« Vous devez donc trouver un moyen d'entrer dans le match et de jouer selon votre style. Ce n'est pas toujours facile, mais la foule est toujours la meilleure pour continuer de batailler ici », a-t-elle ajouté.

Quant à Marino, elle a eu le mérite de livrer une coriace bataille à Vondrousova, 19e tête de série lors du deuxième set, qui a duré 55 minutes, après une première manche où elle n'avait jamais été dans le coup.

Le troisième jeu a été particulièrement fertile en rebondissements et son issue a peut-être changé l'allure du reste du match en faveur de Vondrousova.

Face à un recul de 0-2 après avoir perdu son service lors du premier jeu de la manche, la Tchèque s'est de nouveau retrouvée dans une situation précaire à son service après avoir concédé les trois premiers points à Marino.

Vondrousova est parvenue à amener le score à égalité, mais elle a dû sauver trois autres balles de bris avant de gagner le jeu, qui s'est étiré pendant presque 12 minutes.

Marino a quand même eu la chance de forcer la tenue d'une troisième manche à son service, alors qu'elle menait 5-4. Vondrousova a réagi en réalisant un bris opportun.

Un autre bris de service, deux jeux plus tard, a permis à Vondrosova de se frayer un chemin jusqu'à la troisième ronde.