Décidément, depuis le début de l'année, notre Canadienne Bianca Andreescu enfile les victoires face aux championnes Grand Chelem comme on enfile les perles. Après des triomphes face à Caroline Wozniacki et Venus Williams à Auckland, voilà que notre étoile filante se paie le scalp de l'Espagnole Garbine Muguruza à Indian Wells. Je vous souligne également que les trois noms mentionnés ont aussi été numéro 1 mondiale.

 

N'est-ce pas absolument phénoménal de voir jusqu'à quel point la Canadienne est dominante sur le terrain? Non seulement elle indique la porte de sortie à Muguruza pour se retrouver en demi-finale mais c'est aussi dans la manière dont elle dispose de l'adversaire. En 23 minutes le premier set est déjà plié alors que Bianca ne laisse que 9 petits points à l'adversaire. Muguruza n'arrive pas à stopper la tornade au second set alors que le match est plié en 52 minutes seulement. 

 

Raonic passe aisément en quarts

Ce qu'il y a de merveilleux dans le jeu d'Andreescu, c'est qu'elle est tellement polyvalente. Elle possède d'abord une force de frappe phénoménale des deux côtés, elle bouge bien et en plus elle est capable d'utiliser l'amortie à bon escient lorsque l'adversaire est loin derrière la ligne de fond. Son jeu est imaginatif et brutal, ce qui est assez rare sur le circuit des dames. Déjà ses performances jusqu'ici dans le désert de la Californie lui permettent d'améliorer son classement de 23 places et ce n'est pas fini!

 

En ronde des 16 chez les hommes, Milos Raonic sait tenir face à celui qui lui avait fait l'affront de le sortir du tournoi de Dubaï il y a environ deux semaines. Notre Canadien s'en sort bien au premier set alors que Jan-Lennard Struff est le seul à se donner des balles de bris, trois au total, toutes dans la même partie à 3-3. Le jeu de Milos est désordonné et c'est compréhensible puisque notre Canadien passe la majeure partie de la manche dans les 30 et 40 % de premières balles en jeu au service, la misère! Mais Raonic est un homme d'expérience et il renverse la situation complètement à 5-4 avec 4 points consécutifs en retour d'une telle fulgurance!

 

Shapovalov freiné par Hurkacz

Le premier set en poche 6-4, c'est un tout autre homme qui se présente au second set. Struff ne verra plus la couleur d'une balle de bris alors que Milos brise très tôt pour filer vers la victoire 6-4, 6-3. L'alerte passée, le service percutant de notre Canadien revient ainsi que le coup droit mousse. En quarts de finale Milos affrontera le lucky loser Miomir Kecmanovic, la belle affaire!

 

Notre bel ado Denis Shapovalov, qui joue du tennis top-10 pour se débarrasser du vétéran Steve Johnson et du champion Grand Chelem Marin Cilic, se bute à un dilemme d'un autre ordre en la personne de Hubert Hurkacz. Le Polonais connaît lui aussi un tournoi de grande qualité puisqu'il bat Lucas Pouille et Kei Nishikori à la suite de batailles monstrueuses. À 4-4 au premier set sur balle de bris, Denis construit son point à merveille et tout ce qu'il a à faire, c'est déposer la volée. Malheureusement il rate et perdra le set au bris d'égalité 7-3.

 

Shapo est tendu dans ce match comme s'il ne se donnait pas le droit de perdre. C'est cependant avec une tout autre attitude qu'il entreprend la deuxième manche. Il réussit là où il avait échoué au premier set pour ravir trois fois le service de l'adversaire. Hurkacz semble au bout du rouleau après tous ces efforts lors des matchs précédents. Le problème c'est que Denis perd bêtement son service d'entrée au troisième set et ne s'en remettra jamais. Elle sera difficile à oublier cette défaite puisque Denis tenait l'adversaire à la gorge.

Andreescu domine complètement Muguruza