MONTRÉAL - On connaît maintenant la date du retour au jeu de Bianca Andreescu.

L'Ontarienne âgée de 19 ans, qui n'a toujours pas disputé un match en 2020, sera de retour à la compétition avec l'équipe canadienne en Coupe Fed lors d'une rencontre de qualifications qui se déroulera les 7 et 8 février sur un terrain de surface dure du Swiss Tennis Arena, à Bienne.

Tennis Canada a confirmé l'information mardi, en précisant qu'Andreescu, sixième joueuse mondiale en simple, sera accompagnée pour l'occasion des Québécoises Eugenie Bouchard et Leylah Annie Fernandez, ainsi que de la spécialiste ontarienne du double Gabriela Dabrowski.

« On est en processus de réhabilitation avec Bianca depuis novembre. Il y a de petits pas vers l’avant. Elle est sur l’équipe de Coupe Fed, mais à ce stade-ci, elle n’a pas encore commencé à jouer des points donc on va voir comment ça va se passer dans les deux prochaines semaines pour voir à quel point elle sera vraiment prête pour jouer des matchs pour le Canada contre la Suisse, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle sera de la partie avec le Canada », a expliqué l'entraîneur d'Andreescu, Sylvain Bruneau, qui ne veut toutefois pas la surcharger de travail alors qu'elle se remet d'une blessure à un genou.

« Le plan est de faire un retour au jeu selon le moment où elle va être à 100 % sur le plan physique, et pas avant. On espérait pour les Internationaux d’Australie, ça n’a pas été le cas, maintenant on mise sur la Coupe Fed. On va ajuster le calendrier en conséquence. »

Andreescu, qui n'a pas disputé de rencontre depuis les Finales de la WTA à Shenzhen à l'automne dernier, fera partie de l'équipe canadienne de la Coupe Fed pour la première fois depuis la rencontre de barrage contre les Pays-Bas en 2019.

À Bois-le-Duc, la championne en titre des Internationaux des États-Unis avait remporté le premier match contre Richel Hogenkamp et le troisième face à Arantxa Rus pour aider l'équipe canadienne à signer une victoire sans appel de 4-0.

L'équipe pourra également compter sur les services de Bouchard, qui se joindra à l'équipe pour la première fois en deux ans. La dernière présence à la Coupe Fed de la finaliste de Wimbledon en 2014 remonte à 2018, contre l'Ukraine. La joueuse de Westmount avait alors gagné ses duels contre Kateryna Bondarenko et Lesia Tsurenko, dans une victoire de 3-2 du Canada.

Bruneau a constaté une certaine progression de Bouchard depuis le début de l'année, elle qui a notamment atteint les quarts de finale de la Classique ASB à Auckland.

« C’est sûr que c’est un gros mandat pour le Canada de jouer contre la Suisse et c’est une très bonne chose pour l’équipe d’avoir Eugenie qui va être de la partie. L’année dernière, elle n’y était pas. De la voir présente, je pense que c’est un gros plus. Je pense qu’elle a travaillé très, très fort à l’automne. J’ai eu plusieurs discussions avec elle et ça se passait bien sur le plan physique et avec son entraîneur. On a vu de belles choses en Nouvelle-Zélande et aussi à Melbourne, où elle a perdu au dernier tour de qualifications. Je m’attends à une bonne année de sa part en 2020, il va falloir suivre ça de près, mais je suis très content de l’avoir en Fed Cup. »

« Son dossier en Fed Cup est super bon, elle a toujours bien représenté le pays. Elle adore jouer en compétition par équipe. C’est très bien pour elle, notamment d’avoir accès au coach sur le terrain, c’est positif. Je pense que c’est un très bon choix pour elle de se joindre à l’équipe pour la compétition qui approche. Pour Eugenie et pour l’équipe, c’est une situation gagnante. »

Pour sa part, Fernandez, qui est âgée de seulement 17 ans, disputera sa deuxième rencontre de la Coupe Fed après avoir fait partie de l'équipe l'an dernier contre la République tchèque. La championne junior de Roland-Garros s'était illustrée face à Marketa Vondrousova, à Prostejov.

L'équipe sera complétée par Dabrowski, qui en sera à une 14e participation.

Si l'équipe canadienne parvient à vaincre la Suisse, elle se qualifierait pour les finales de la Coupe Fed qui seront présentées en avril à Budapest, en Hongrie. En cas de défaite, l'équipe devra participer à une rencontre de barrage contre l'un des pays gagnants du Groupe régional I.

La composition de l'équipe suisse sera annoncée prochainement.