Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La porte de Rome se ferme avant les quarts pour Bianca Andreescu

Publié
Mise à jour

L'intéressant parcours de la Canadienne Bianca Andreescu à l'Omnium de tennis d'Italie s'est terminé en quatrième ronde alors qu'elle s'est inclinée en deux manches de 7-5, 6-1 contre la Chinoise Qinwen Zheng, lundi en début de soirée à Rome.

À son huitième match depuis son retour sur les courts après en avoir été éloignée pendant plus de six mois, Andreescu a connu ses meilleurs moments du match au milieu du premier set, contre la huitième joueuse mondiale, entre deux creux de vague dont le dernier qui s'est avéré particulièrement long.

Zheng a d'abord gagné le jeu initial du match, à son service, sans concéder le moindre point, avant de briser le service d'Andreescu à sa troisième tentative lors du deuxième jeu.

Zheng a ensuite porté le score 3-0, puis a gagné les trois premiers points au service d'Andreescu lors du quatrième jeu. La Canadienne a répliqué en gagnant les cinq points suivants ce qui lui permettait de briser la glace.

Zheng et Andreescu se sont ensuite échangé des bris de service lors de trois jeux consécutifs, dont deux par la Canadienne, ce qui l'a aidée à ramener le score à égalité, 4-4.

Andreescu a enchaîné en réalisant un troisième bris d'affilée pour prendre l'avance, 5-4. Puis, au 10e jeu, à son service, Andreescu a eu deux balles de manche, mais à chaque fois Zheng s'en est tirée.

C'est là que le vent a tourné en faveur de la Chinoise.

Zheng s'est d'abord donné deux chances de briser le service d'Andreescu et a réussi à la deuxième tentative, ce qui créait de nouveau l'égalité dans l'affrontement, à 5-5.

Possiblement motivée par ce revirement de situation, Zheng a facilement gagné son service au 11e jeu avant de remporter les trois premiers points au service d'Andreescu, ce qui lui procurait autant de balles de set.

Andreescu a sauvé les deux premières mais pas la dernière et Zheng a gagné la première manche en un peu plus d'une heure.

Le deuxième set a duré un peu plus de 30 minutes. Zheng s'est bâti une avance de 4-0 avec des bris lors des deuxième et quatrième jeux.

Son seul faux pas est survenu lors du cinquième jeu, lorsqu'elle a perdu son service. Zheng a récupéré ce bris dès le jeu suivant, pour se donner une avance de 5-1, et elle n'a plus jamais été menacée.

Ancienne numéro quatre mondiale et maintenant 121e au classement de la WTA, Andreescu avait atteint le quatrième tour de ce tournoi WTA 1000 grâce à des victoires contre Donna Vekic, 19e mondiale, vendredi, puis face à Elena Rybakina, classée 12e, dimanche.

Contre Zheng, l'Ontarienne n'a réussi aucun as ni commis la moindre double faute, et a placé 70% de ses premières balles en jeu. Toutefois, elle n'a gagné que 47% des points après avoir placé sa première balle en jeu.

En guise de comparaison, Zheng a réussi 51% de ses premiers services mais a gagné 78% des points après y être parvenue. Zheng l'a également emporté même si elle a commis neuf doubles fautes, dont six lors de la manche initiale, comparativement à un seul as.

Par ailleurs, en double féminin, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire Erin Routliffe, de la Nouvelle-Zélande, ont atteint les quarts de finale à la suite du forfait du tandem composé de l'Américaine Peyton Stearns et de l'Australienne Daria Kasatkina.

Ce forfait est survenu après que Stearns eut vaincu la Japonaise Naomi Osaka, plus tôt lundi, en trois manches de 6-4, 3-6, 7-6 (4). Le duel a duré deux heures 41 minutes.

Dabrowski et Routliffe croiseront le fer avec les gagnantes du match de mardi qui mettra aux prises les Russes Diana Shnaider et Mirra Andreeva face au tandem formé de la Taïwanaise Chan Hao-ching et de la Mexicaine Giuliana Olmos.