Je dois vous avouer que je trouve cela remarquable que le tournoi de Miami, qui était vraiment à l'étroit sur l'Ile de Key Biscayne, se soit trouvé un nouvel emplacement au nord de la ville. Le Hard Rock Stadium qui abritait les Dolphins de Miami est immense, pour ne pas dire gigantesque. Les propriétaires ont fait un travail remarquable pour transformer le site en un an seulement. Tout n'est pas parfait puisque cela prend du temps pour recréer une athmosphère de tennis mais quel privilège de savoir que le tennis est assez populaire pour se payer une demeure de ce genre.

C'est certain qu'il faudra repêcher plus de gens compétents dans tous les aspects du jeu parce qu'il faut que le tournoi soit digne de son statut de Masters 1000 mais cela viendra au fil des années. Vous connaissez la bonne vieille expression qui traverse les notions de temps et qui est encore vraie aujourd'hui : « Si vous le construisez, ils viendront ». Eh bien voilà : chaque jour cela se vérifie alors que de plus en plus de spectateurs s'amusent à découvrir le nouveau site, sa myriade de courts, ses restaurants, ses magasins et ses spectacles.

Kerber traite Andreescu de « drama queen »

Ceci étant dit, je veux bien leur donner du temps pour dénicher plus de juges, d'arbitres et de préposés aux balles de qualité et garnir TOUS les courts de compétition de Hawkeye (reprises vidéo). Mon seul bémol cette année, c'est l'horaire des matchs. Félix Auger-Aliassime et Bianca Andreescu y ont goûté! Je peux peut-être expliquer le nombre de matchs de suite pour Félix puisque la deuxième journée en qualif a été annulée en raison de la pluie (ah oui, un toit sur le central serait bienvenu un de ses jours)... Mais quand même, toute une portion du tableau n'a pas encore jouer les deuxièmes tours tandis que Félix s'est déjà farci 4 matchs en 5 jours depuis lundi dernier!!! Raison de plus pour se sortir des qualifications le plus vite possible mais tout de même inégal comme programmation.

C'est encore pire pour la championne d'Indian Wells Bianca Andreescu. Elle est programmée dès la première journée très tard mercredi alors qu'on aurait pu honorer sa performance titanesque en Californie en lui offrant un petit repos supplémentaire. La pluie s'en occupe mais elle jouera quand même trois jours de suite!!! Ce qu'il faut être armée d'une résilience à tout casser pour exceller dans ce monde, parfois ingrat...

La bonne nouvelle, c'est que la petite Bianca est une formidable compétitrice. En plus, elle est bien guidée et encouragée par son coach Sylvain Bruneau et sa préparatrice physique Virginie Tremblay avec qui elle a vécu des moments en or à Auckland en début d'année. Hier soir très tard, puisque le match de David Ferrer face à Alexander Zverev s'éternise, elle se mesure à nouveau à l'Allemande Angelique Kerber qui désire sûrement prendre sa revanche alors qu'elle a laissé filer une avance de 3-1 au troisième set en finale dimanche dernier.

On a bien vu au premier tour encore (!) face à Irina-Camelia Begu que Bianca a le bras droit en vrac! Malgré tout, elle y va d'une remontée d'un set et 5-1 pour arracher la victoire, wow, wow et re-wow! Elle indique aussi la porte de sortie à Sofia Kenin en deux sets alors qu'elle avait perdu contre elle plus tôt cette année à Acapulco. Maintenant un autre duel contre Kerber, oh comme ça vient vite cette fois! Je ne sais pas comment Bianca va trouver l'énergie pour ce match.

« Chaque victoire la fait grandir »

Non seulement Andreescu est supérieure avec toute la variété de ses coups, elle est aussi plus forte physiquement que l'Allemande!!! La Canadienne se forge même une avance de 6-4 et 4-1. Comme nous sommes rendus aux petites heures de la nuit et que la victoire semble acquise, Bianca fait l'erreur de lever le pied. Elle perd sa concentration et le set 6-4. La troisième manche nous prouve cependant qu'elle possède une grande âme de compétitrice et un jeu si complet. Bianca recommence à changer le rythme avec une combinaison de balles hautes, d'amortis, de slices et de coups de canon pour facilement gagner le set 6-1. Pas de relâchement cette fois, ni à 4-1 ni à 5-1. Juste un petit peu de nervosité, ce qui est tout à fait normal.

Ce match se termine à 1 h 30 du matin sur une poignée de main au filet qui en dit long sur la frustration de Kerber qui lui lance ceci de pas très « kosher » : « Tu es la plus grande reine du drame ». Bon, voici ce que j'ai vu dans ce match : oui Bianca reçoit plusieurs fois la visite du soigneur puisqu'elle a mal à l'épaule mais elle est dans son droit, les règlements permettent tous les traitements qu'elle reçoit. Mais selon moi, la « drama queen », c'est Kerber qui passe toute la première moitié du match à se moquer des conseils de son coach Rainer Schuttler et à nous démontrer qu'elle est embêtée par une blessure à la cuisse. Pourtant dès que remonte pour aller chercher le deuxième set, croyez-moi qu'elle ne boitille plus, elle gambade comme un cabri tout en serrant le poing. 

J'ai recueilli le point de vue de Sylvain Bruneau qui ne croit pas que Kerber aurait dû dire cela et il a bien raison. Bah, dans un sens c'est normal, les meilleures n'aiment pas les petites jeunes qui se moquent d'elles avec leur jeu pétaradant. Peu importe, Bianca Andreescu est là pour de bon. Il faudra mieux compétitionner la prochaine fois chère Angie. Je rajoute ceci cependant : trop de pépins physiques en peu de temps, cela n'est pas bon non plus...