Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Aryna Sabalenka surprend Iga Swiatek pour rejoindre Caroline Garcia en finale

Aryna Sabalenka Aryna Sabalenka - PC
Publié
Mise à jour

Surprise à Fort Worth (Texas): Aryna Sabalenka, 7e mondiale, a battu la no 1 Iga Swiatek, pourtant favorite de l'épreuve, et s'est qualifiée pour la finale du Masters WTA, où l'attend lundi la Française Caroline Garcia (no 6), tombeuse de la Grecque Maria Sakkari (no 5).

La Bélarusse de 24 ans, qui se laisse parfois submerger par le stress dans les grands matches, a fait déjouer les pronostics dimanche au coeur de la Dickies Arena, en s'imposant sans trembler 6-2, 2-6, 6-1.

Sa puissance de frappe a fini par faire rompre la Polonaise qui semblait elle n'avoir plus d'essence dans son réservoir, au bout d'une saison de rêve, marquée par huit titres dont deux Majeurs à Roland-Garros et aux Internationaux des États-Unis, une série folle de 37 matches gagnés d'affilée au printemps, le tout traduisant une domination écrasante sur le circuit, depuis le départ à la retraite de l'Australienne Ashleigh Barty.

À Fort Worth, Swiatek avait continué d'impressionner en balayant ses trois adversaires de groupe, dont Garcia en deux sets secs, au point qu'on ne voyait pas comment ce Masters pourrait lui échapper.

Mais elle a été débordée par les coups de boutoirs de Sabalenka au premier set, qui profita notamment de sa fébrilité dans ce secteur - un festival de doubles-fautes a d'ailleurs traversé cette rencontre, 9 pour la Bélarusse contre 6. 

Garcia impériale

La Polonaise de 21 ans, passablement énervée par sa mauvaise entame, qui l'a vue être brisée trois fois, a su se relancer dans la deuxième manche. Elle a même fait un cavalier seul, en occupant plus l'espace en contrant mieux aussi. 

Mais elle commettait encore trop de fautes directes et c'est cette irrégularité, miroir d'un soir sans, laissait de l'espoir à Sabalenka pour le dernier set. La Bélarusse n'a ainsi pas manqué l'occasion d'enfoncer le clou, en matraquant encore et encore, pour remporter un deuxième match dans leurs six confrontations.  

Comme Garcia, elle tentera d'ajouter un 11e titre à son palmarès, qui serait sans conteste le plus beau.

Portée par une envie irrésistible, impériale sur le court, la Française de 29 ans a surclassé Sakkari 6-3, 6-2, en réalisant son match le plus abouti du tournoi.

Toujours aussi agressive, elle a constamment mis son adversaire sur le reculoir et souvent à la faute. Tranchante au retour, placée bien à l'intérieur du court, elle a profité du service défaillant de la Grecque pour s'adjuger le premier set en 35 minutes.

Et elle a encore appuyé sur l'accélérateur au second set, entamé avec deux breaks consécutifs pour se détacher 4-0. Sakkari, qui n'en était plus qu'à lâcher ses coups pour tenir la cadence infernale imposée par sa rivale, n'a pu changer le cours du match.

Affiche inédite

Car Garcia, s'est aussi montrée très efficace au service, avec 6 aces venus gonfler son total à 379 cette saison, domaine où elle est sûre de finir en première place devant la Kazakhe Elena Rybakina (370).

Elle peut devenir lundi la deuxième Française à ajouter son nom au palmarès, après Amélie Mauresmo, qui avait été sacrée aux dépens de Mary Pierce en 2005, lors d'une finale alors 100% tricolore.

Pour Garcia, atteindre la finale du Masters constitue une énorme satisfaction, après un été flamboyant qui l'avait vue remporter trois titres (Bad Homburg, Varsovie, Cincinnati) avant d'atteindre les demies à l'US Open. 

Une renaissance, après plus de quatre ans sans éclat, entre crise de confiance, tennis en perdition et soucis physiques récurrents, qu'elle a réussi à surmonter cette année, pour remonter de la 75e place au top 5 mondial, à l'issue de ce tournoi.

Sabalenka-Garcia, l'affiche est inédite pour une finale du Masters et aura son lot d'incertitudes, entre deux joueuses aux styles différents, qui devront surtout maîtriser leurs émotions pour passer un cap.

Krejcikova et Siniakova en voie de réaliser un doublé

Les championnes en titre du volet en double, Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova, ont atteint la finale grâce à une victoire de 7-6(5), 6-2 contre Lyudmyla Kichenok et Jelena Ostapenko.

La paire tchèque, première tête de série, est sur le point de conclure une saison dominante, alors qu'elle a subi seulement trois défaites jusqu'à présent. Elle a également remporté les trois tournois du Grand Chelem auxquels elle a participé.

Il s'agissait de la troisième victoire cette saison pour Krejcikova et Siniakova contre le tandem formé de l'Ukrainienne Kichenok et la Lettonne Ostapenko, classée cinquième. L'une de ces victoires a eu lieu à Wimbledon.

Krejcikova et Siniakova affronteront le duo gagnant entre celui de Veronika Kudermetova et Elise Mertens et celui de Desirae Krawczyk et DemiSchuurs lors de la finale du tournoi de fin de saison, lundi.