BRISBANE, Australie - Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime ont remporté leur match respectif pour aider le Canada à vaincre la Grèce 3-0 au premier jour de la Coupe de l'ATP, à Brisbane, en Australie.

Le tournoi composé de 24 équipes amorce la saison 2020 du circuit masculin, alors que plusieurs matchs se déroulaient vendredi à Brisbane, Sydney et Perth, en Australie.

Âgé de seulement 19 ans, Auger-Aliassime a donné le ton en remportant le premier duel du tournoi 6-1, 6-3 face au Grec Michail Pervolarakis.

Son compatriote, Shapovalov, qui occupe le 15e rang du classement de l'ATP, a par la suite vaincu la sixième raquette mondiale Stefanos Tsitsipas lors d'un duel nettement plus serré. L'Ontarien a finalement eu le dessus 7-6 (6), 7-6 (4).

« C'est toujours incroyable de faire partie d'une équipe et d'avoir ce sentiment de jouer en équipe, c'est très rare sur le circuit et j'aime définitivement ça. Je sens toujours que je me comporte bien dans ce genre d'environnement, a déclaré Shapovalov. Alors oui, je suis très très heureux du résultat aujourd'hui. »

Shapovalov a maintenant un dossier de 3-1 face à Tsitsipas, qui n'a pas été en mesure de capitaliser sur des occasions de bris de service au septième et au 11e jeu du second sert. Le Grec a par la suite commis une double faute lors du point de match.

« C'est définitivement une grosse victoire pour moi. Évidemment, il a connu une fin de saison incroyable et il est l'un des meilleurs joueurs du monde en ce moment, a reconnu Shapovalov. Il joue très bien. Alors de battre un gars comme ça lors de mon premier match de l'année, c'est très spécial pour moi. Ça signifie beaucoup. »

Les deux jeunes Canadiens ont complété le balayage lors du double avec une victoire de 6-2 et 6-3.

L'Australie affrontera l'Allemagne vendredi soir, à Brisbane, dans le cadre d'un duel entre deux équipes du Groupe F.

Les États-Unis ont remporté le premier match de simple face à la Norvège dans le Groupe D. Taylor Fritz a défait Viktor Durasovic 6-2, 6-2. John Isner se mesurera par la suite à Casper Ruud.

La Belgique mène quant à elle 1-0 face à la Moldavie, la dernière équipe à s'être qualifiée. Steve Darcis a tenu bon devant Alexander Cozbinov pour l'emporter 6-4, 6-7 (4), 7-5. David Goffin croisera par la suite le fer avec Radu Albot.

Les vainqueurs de chacun des six groupes et les deux meilleures équipes en deuxième place pourront avancer aux matchs quarts de finale. La phase éliminatoire débutera le 9 janvier à Sydney.

ContentId(3.1355459):Coupe ATP : Denis Shapovalov donne la victoire au Canada (Tennis)
bellmedia_rds.AxisVideo