BRISBANE, Australie – Novak Djokovic s'est frappé le côté gauche de la poitrine au-dessus du coeur avec sa main droite, a souhaité à ses partisans serbes un joyeux Noël et a dit à tous les autres présents : « On se voit à Sydney ».

Le septuple champion des Internationaux d'Australie a remporté ses matchs de simple et de double consécutivement pour guider la Serbie à une victoire contre la France, lundi, et s'assurer une place en quart de finale de la Coupe ATP.

Djokovic a sauvé les neuf balles de bris qu'il a cédées à Gaël Monfils, neuvième joueur mondial, pour s'imposer 6-3 et 6-2 en simple, créant l'égalité dans le match après la victoire de Benoit Paire contre Dusan Lajovic 6-2, 6-7 (6), 6-4 dans le match d'ouverture.

À l'intérieur de l'aréna Patrick Rafter rempli de Serbes agitant des drapeaux et chantant, l'atmosphère de la rencontre décisive en double ressemblait à celle d'un stade de soccer. Djokovic a eu besoin d'un traitement au coude droit pendant la deuxième manche et a écopé d'un point de pénalité pour empiètement – lorsque le Français a demandé une révision à la suite de sa volée au filet – avant que lui et Viktor Troicki battent Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin 6-3, 6-7 (5), 10-3 à 0h37 à Brisbane. La Serbie mène le Groupe A avec deux victoires.

« Nous aimons jouer pour notre pays », a déclaré Djokovic lors d'une entrevue télévisée sur le terrain avant d'envoyer un message dans sa langue maternelle en Serbie, où Noël est célébré le 7 janvier.

« C'était phénoménal. Le peuple serbe, je ne m'y attendais pas, beaucoup d'entre eux sont restés jusqu'au bout et un jour de Noël après minuit, ce qui est incroyable, a-t-il poursuivi. Nous voulons les remercier. Et pour moi, c'était une excellente journée au bureau, en simple et en double. Nous nous sommes qualifiés comme la meilleure équipe du groupe, avons obtenu notre place à Sydney en quarts. »

Victoire de Nadal

Plus tôt, Rafael Nadal, no 1 mondial, fait lui aussi toujours de son mieux quand il représente son pays.

ContentId(3.1356281):ATP: Rafael Nadal l'emporte en 2 sets (tennis)
bellmedia_rds.AxisVideo

Quelques semaines après avoir guidé l'Espagne à la victoire en finale de la Coupe Davis, Nadal a vaincu Pablo Cuevas 6-2, 6-1 à Perth, lundi, pour assurer la victoire à l'Espagne contre l'Uruguay avant la présentation du double. L'Espagne compte désormais deux victoires en deux départs dans le groupe B et affrontera le Japon, invaincu, pour déterminer la première place et la qualification automatique pour les éliminatoires à Sydney.

Roberto Bautista Agut a été tout aussi impitoyable lors du premier match de l'Espagne en disposant de Franco Roncadelli, âgé de 19 ans, 6-1, 6-2.

Nadal a remporté son quatrième titre à la Coupe Davis, la traditionnelle compétition par équipe masculine, en novembre. Il a confié qu'il est toujours à son mieux lorsqu'il joue au sein de l'équipe espagnole.

Les six vainqueurs de groupe et les deux meilleures équipes de deuxième place obtiendront leur laissez-passer pour les quarts de finale.

À Sydney, l'Autriche a remporté la victoire sur l'Argentine en s'imposant lors des deux matchs en simple. Dominic Thiem, no 4 mondial, a eu raison de Diego Schwartzman 6-3, 7-6 (3) et Dennis Novak a effectué un ralliement après un départ lent pour battre Guido Pella 0-6, 6-4, 6-4.

Les deux pays ont une fiche de 1-1 au classement du groupe E, mené par la Croatie invaincue.

Novak, seulement 101e joueur mondial, a expliqué que quelques suggestions du capitaine autrichien Thomas Muster l'ont aidé à se calmer après la première manche.

« Après la première manche, j'ai fait une pause et consulté Thomas, et j'ai changé un peu mon jeu et j'ai riposté, a précisé Novak. Je pense qu'à la fin, j'ai joué du très bon tennis. »

L'ancien champion des Internationaux des États-Unis Marin Cilic s'est montré trop expérimenté pour Kacper Zuk, 448e joueur mondial, pavant la voie à une victoire de la Croatie face à la Pologne en l'emportant 7-6 (8), 6-4.

Cilic a réussi à convertir une seule de ses 13 balles de bris contre Zuk, qui faisait ses débuts dans un tournoi de ce niveau.

Hubert Hurkacz a défait Borna Coric 6-2, 6-2 pour partager les honneurs des simples, mais le duo croate formé d'Ivan Dodig et de Nikola Mektic a triomphé 6-2, 6-1 en double contre Hurkacz et Lukasz Kubot.

Le double finaliste en Grand Chelem, Kevin Anderson, a mené l'Afrique du Sud à la victoire face au Chili dans le groupe A à Brisbane, gardant son équipe en lice pour les éliminatoires malgré une défaite en lever de rideau contre la Serbie, et le Japon a remporté sa deuxième victoire consécutive en gagnant les deux simples contre la Géorgie à Perth.

Anderson, qui vient de s'absenter six mois en raison de blessure et a offert une forte opposition à Djokovic ce week-end, a surclassé Cristian Garin 6-0, 6-3 après la victoire de Lloyd Harris aux dépens de Nicolas Jarry 6-4, 6-4. Le double sud-africain a complété le balayage.