Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Coupe Davis : FAA propulse le Canada en quarts de finale

Frank Dancevic et Félix Auger-Aliassime - Getty
Publié
Mise à jour

VALENCE, Espagne - Félix Auger-Aliassime n'a fait qu'une bouchée de Miomir Kecmanovic, samedi après-midi, propulsant du même coup le Canada en quarts de finale de la Coupe Davis.

Auger-Aliassime a confirmé l'accession de l'unifolié au tour suivant en l'emportant 6-3, 6-4 lors du deuxième match de simple de la journée, samedi, pour niveler le duel à 1-1 entre le Canada et la Serbie en phase de groupes.

Le Canada domine le groupe B en vertu de sa fiche immaculée de 2-0 jusqu'ici, et n'avait besoin que d'une seule victoire contre la Serbie pour assurer sa place en quarts de finale. La Serbie est à égalité avec l'Espagne à 1-1, tandis que la Corée du Sud croupit au dernier rang avec un dossier de 0-2.

Le capitaine de l'équipe canadienne, Frank Dancevic, a épargné Auger-Aliassime d'un deuxième programme double en autant de jours en choisissant Alexis Galarneau pour épauler Vasek Pospisil dans le match de double ultime contre Kecmanovic et Filip Krajinovic, en fin de journée. Pospisil a été forcé de se retirer de ce match en raison d'une blessure. 

Le tennisman âgé de 22 ans a exploité son puissant service pour enregistrer 13 as contre Kecmanovic, blanchi dans cette catégorie. Auger-Aliassime a également été plus opportuniste que le Serbe en situation de bris, convertissant deux de ses quatre balles de bris. En comparaison, son adversaire n'a pu ravir le service du Québécois en deux opportunités.

Auger-Aliassime, qui avait réussi un exploit la veille en disposant du no 1 mondial Carlos Alcaraz, a ainsi rompu le mauvais sort face à Kecmanovic. Ce dernier, 33e raquette mondiale, compile maintenant un dossier de 2-1 en carrière contre Auger-Aliassime, 13e joueur au monde.

Un peu plus tôt samedi, le Québécois Gabriel Diallo s'est incliné 6-2, 6-2 devant Laslo Djere dans le cadre du premier match de simple de l'affrontement entre les deux pays.

Il s'agissait du premier match de Diallo, un géant de six pieds sept pouces et 198 livres classé 334e au monde, dans cette compétition. Et ce fut tout un baptême de feu.

Diallo a obtenu cette opportunité de briller à la suite de la décision de Dancevic d'accorder du repos à Pospisil. Le Vancouvérois, qui a assisté au match de Diallo, avait requis l'intervention d'un thérapeute la veille lors de son match de simple contre l'Espagnol Roberto Bautista Agut.

Djere, qui est 66e au monde, a profité de l'inexpérience de son jeune adversaire âgé de 20 ans, un puissant cogneur, pour facilement en venir à bout après une heure et cinq minutes de jeu sur le ciment du 'Pabellon Fuente de San Luis' de Valence, en Espagne.

Le représentant de l'unifolié a notamment laissé filer ses trois balles de bris contre Djere, qui en a converti quatre en sept occasions. Diallo a aussi réussi un seul as, et commis trois doubles fautes. Son rival a enregistré trois as, et s'est limité à une seule double faute.

Néanmoins, Diallo n'est pas piqué des vers. Il a remporté le tournoi de Granby le mois dernier, après avoir pris la mesure du Chinois Juncheng Shang 7-5, 7-6 (5) en finale. Il avait aussi été évincé au deuxième tour du tournoi de qualifications pour l'Omnium Banque Nationale.

Les Pays-Bas en tête de leur groupe

Botic van de Zandschulp et Tallon Griekspoor ont remporté chacun leur match de simple contre les Américains Taylor Fritz et Tommy Paul pour assurer les Pays-Bas de terminer au sommet de leur groupe.

Van de Zandschulp a scellé l'issue du duel en prenant la mesure de Fritz, 12e joueur mondial, 6-4, 7-6 (3) après que Griekspoor eut donné le ton à l'affrontement en venant à bout de Paul 7-5, 7-6 (3).

Les Néerlandais ont ainsi obtenu une avance insurmontable de 2-0, mettant la table pour un match de double sans aucune signification.

Les États-Unis et les Pays-Bas étaient déjà assurés d'atteindre les quarts de finale, après qu'ils eurent enregistré deux victoires chacun dans le groupe D. Les Néerlandais affronteront maintenant le pays qui terminera au deuxième rang du groupe C, c'est-à-dire l'Australie ou l'Allemagne.

Les Américains auront rendez-vous avec les vainqueurs du groupe A, probablement les Italiens. Ceux-ci affronteront la Suède à Bologne dimanche.

La France a défait la Belgique 2-1 dans le groupe C, où l'Australie et l'Allemagne étaient déjà assurées de participer aux quarts de finale.

La Croatie tout près des quarts de finale

Finaliste de la Coupe Davis l'an dernier, la Croatie a fait un grand pas vers les quarts de finale avec sa victoire contre l'Argentine (3-0) samedi.

La Croatie, finaliste malheureuse de l'édition 2021 contre la Russie, a enchaîné une deuxième victoire d'affilée après celle contre la Suède (2-1) jeudi, en battant l'Argentine 3 à 0, le vainqueur surprise du tournoi de Cincinnati Borna Coric (26e) apportant le point de la victoire dès le deuxième simple.

Après une lourde défaite inaugurale contre l'Italie (3-0), la Croatie a su réagir malgré l'absence de Marin Cilic (16e mondial) pour être toute proche de la qualification, avant l'Italie-Suède de dimanche.