TORONTO - Milos Raonic n'allait pas rater une autre Coupe Davis. Pas s'il avait l'occasion d'y être.

Raonic va disputer un premier match à la Coupe Davis depuis 2015 lorsqu'il croisera le fer avec Thiemo de Bakker, vendredi, alors que le Canada se mesurera aux Pays-Bas. Il sera suivi de son compatriote Denis Shapovalov, qui affrontera Robin Haase dans la rencontre suivante.

La saison de tennis a été rude physiquement pour Raonic. Il s'est retiré du Masters de Monte Carlo en raison d'une blessure au genou droit, en avril, et il a ensuite eu des problèmes à cette même jambe dans une défaite contre l'Américain John Isner en quarts de finale du tournoi de Wimbledon. Récemment, il a eu besoin de traitements au dos lors d'un duel de ronde des 16 contre Isner, aux Internationaux des États-Unis.

« Dès que j'ai eu le feu vert, j'ai confirmé à Tennis Canada ma participation à la Coupe Davis, a indiqué Raonic. Tout était dans l'ordre 48 heures après le match contre Isner. »

Raonic, de Thornhill en Ontario, est le Canadien le mieux classé du circuit de l'ATP, pointant au 20e rang mondial à la suite de sa performance aux Internationaux des États-Unis. Il a raté chacune des Coupes Davis depuis 2015 en raison de blessures. Plusieurs observateurs croient qu'il s'agit de la meilleure équipe canadienne présentée à ce tournoi et son retour dans la formation y est pour quelque chose.

Âgé de 19 ans, Shapovalov, de Richmond Hill en Ontario, occupe le 34e échelon mondial. Le Torontois Daniel Nestor et le Vancouverois Vasek Pospisil uniront leurs efforts en double contre Matwe Middelkoop et Jean-Julien Rojer, samedi.

« Robin est assurément un adversaire difficile pour moi. C'est un très bon joueur et il a très bien joué cet été, a affirmé Shapovalov, qui a perdu contre le Néerlandais en troisième ronde de la Coupe Rogers, le mois dernier. Ce ne sera pas facile, mais j'ai moi aussi connu un bel été. »

Nestor, 46 ans, disputera sa dernière Coupe Davis en carrière. Pospisil a concentré ses efforts sur son jeu en simple et il a glissé au 1253e rang en double, mais en 2015, il était quatrième mondial.

Les matchs de simple inversés qui auront lieu dimanche opposeront Raonic à Haase, et Shapovalov à de Bakker.

Le jeune Montréalais de 18 ans Félix Auger-Aliassime se retrouve sur la liste de réserve du Canada. Il est 136e sur le circuit de l'ATP, mais il a montré de très belles choses cette saison, dont une participation au tableau principal des Internationaux des États-Unis.

« C'est excitant. Depuis la dernière fois que j'ai fait partie de cette équipe, nous avons ajouté deux jeunes joueurs qui ont joué du très bon tennis au cours des 18 derniers mois, a mentionné Raonic. Nous sommes très excités et je suis très heureux que le tournoi se déroule ici, dans le centre-ville de Toronto. »

Haase est le meilleur joueur néerlandais du circuit grâce à sa 44e position au classement mondial. De Bakker occupe le 236e échelon. En double, Rojer est 20e et Middelkopp est 33e.

Le gagnant de cet affrontement obtiendra une place dans la ronde de qualification, qui se tiendra en février 2019. Cette qualification permettra de décider quels pays prendront part à la finale qui aura lieu à la fin de la saison.