AIX-EN-PROVENCE, France – « Il y aura aussi une réforme de la Coupe Fed l'année prochaine », en plus de celle de la Coupe Davis, a affirmé le président de la Fédération française de tennis Bernard Giudicelli, dimanche à Aix-en-Provence après l'élimination des Françaises en demi-finales.

« Cette réforme est en chemin et le projet sera probablement validé à Roland-Garros (27 mai - 10 juin). Il sera lui aussi soumis à l'assemblée générale du mois d'août (à Orlando) », a expliqué Bernard Giudicelli, par ailleurs membre du conseil de la Fédération internationale de tennis (ITF) qui chapeaute les deux compétitions.

Sans vouloir dévoiler précisément les contours de ce projet, le patron de la FFT a expliqué que « le sens de la réforme est de favoriser un plus grand nombre d'équipes dans le groupe mondial ».

Aujourd'hui, seules huit équipes font partie de l'élite. Y en aura-t-il seize comme dans l'actuelle Coupe Davis l'an prochain? « Il y aura plus d'équipes », a juste répondu Bernard Giudicelli sans dire sur quelle durée serait organisée la compétition.

Concernant la Coupe Davis, il est question de l'organiser non plus sur quatre semaines mais sur une seule en novembre et sur terrain neutre. Si cette réforme est validée lors de l'AG de la Fédération internationale en août, elle marquerait la fin des matchs à domicile et à l'extérieur, l'une des grandes caractéristiques de la vénérable Coupe Davis, née en 1900.

Le fond d'investissement Kosmos, géré par le footballeur espagnol Gerard Piqué, qui compte investir 3 milliards de dollars sur 25 ans, est également intéressé par la Coupe Fed à en croire les précisions de Bernard Giudicelli.

« Les investisseurs ont manifesté un intérêt pour la Coupe Fed. Je crois qu'ils ont surtout manifesté un intérêt pour soutenir la Fédération internationale et lui donner les moyens d'organiser des compétitions ayant un véritable retentissement », a-t-il expliqué.