MONTRÉAL - L'Ukrainienne Elina Svitolina a atteint le troisième tour de la Coupe Rogers mais elle n'avait nullement le coeur à la fête, quelque 90 minutes après la conclusion de son match mercredi après-midi. Un match qui a été interrompu à mi-chemin de la troisième manche lorsque la Roumaine Mihaela Buzarnescu s'est écroulée, victime de ce qui semblait être une grave blessure à la cheville droite mercredi après-midi.

Svitolina menait 4-3 et Buzarnescu servait avec un score de 15-15 lorsqu'elle a semblé se tordre la cheville après avoir pourchassé une balle à sa droite. Buzarnescu s'est écroulée au sol près de l'une des rampes qui ceinture le court Banque nationale et a aussitôt agrippé sa cheville de sa main droite et se tordait de douleur sur le court, en pleurs.

Svitolina, la cinquième tête de série du tournoi, s'est rendue jusque vers son adversaire et a paru perturbée par ce qu'elle voyait. Lorsqu'elle a rencontré les journalistes une heure et demie plus tard, elle l'était tout autant.

« C'était difficile à regarder. Je pouvais voir immédiatement que c'était vraiment très sérieux. J'étais en état de choc. Elle souffrait. Je ne savais pas quoi faire. J'ai essayé de l'aider, de la calmer un peu. C'est terrible de voir des joueuses se blesser aussi gravement sur le court.

« C'est la pire blessure que j'ai vue depuis le début de ma carrière, a-t-elle ajouté. La cheville enflait et enflait, en quelques secondes à peine. Je lui souhaite de se rétablir rapidement. »

Lors de son point de presse, Svitolina a laissé sous-entendre que l'aide médicale a tardé à se présenter sur le court.

« J'ai eu l'impression que c'a pris beaucoup de temps avant que les gens n'arrivent ».

En début de soirée, Eugène Lapierre, directeur du tournoi, devait rencontrer les médias pour présenter une mise à jour.