Après Novak Djokovic, Stefanos Tsitsipas est parvenu à avoir le dessus sur le champion en titre de la Coupe Rogers Alexander Zverev en trois manches, lors des quarts de finale vendredi à Toronto.

La sensation grecque de 19 ans a eu le meilleur 3-6, 7-6 et 6-4 dans une rencontre qui a duré 2 h 27 minutes.

« Je l'ai un peu mélangé sur le terrain, a dit le vainqueur. J'ai réussi à faire des choses qu'il n'avait pas prévues », a indiqué le vainqueur.

Zverev n’a quant à lui pas donné de crédit à Tsitsipas pour sa victoire laissant voir qu’il s’agissait tout simplement d’un match à oublier.

« Je ne pense pas qu’il ait si bien joué. Je trouve que le match était tout simplement pathétique à tous les niveaux. Je suis très honnête avec vous, aujourd’hui, c’était tout simplement pathétique », a mentionné l’Allemand en conférence de presse.

Le début de match laissait pourtant entrevoir que le conte de fées de Tsitsipas allait prendre fin. Il a rapidement tiré de l’arrière une manche à zéro et 5-2 au deuxième set. Il a cependant enchaîné avec les trois points suivants pour éventuellement forcer la tenue d’un bris d’égalité.

Après avoir sauvé des balles de match, la 27e raquette mondiale a remporté ce jeu ultime qui a duré près de 20 minutes au compte de 13-11.

Zverev a par la suite brisé le service de son rival à la cinquième partie de la troisième manche, mais Tsitsipas a rebondi immédiatement pour créer l’égalité. Après avoir sauvé neuf balles de bris au cours de la rencontre, Tsitsipas s’est vu offrir une première balle de match au service de Zverev à 5-4. L’Allemand a commis une double faute pour permettre à son adversaire d’atteindre les demi-finales où il affrontera Kevin Anderson.

Tsitsipas avait vaincu au tour précédent Novak Djokovic et il avait également eu le meilleur sur Dominic Thiem plus tôt cette semaine.

Le Grec atteint une demi-finale pour la quatrième fois cette saison, incluant la semaine dernière, à Washington.

Il s'est rendu en finale à Barcelone, en avril, mais Rafael Nadal l'a alors vaincu 6-2 et 6-1.

À peu près au même point l'an dernier, Tsitsipas ne comptait pas encore de victoire à l'ATP. L'athlète de six pieds quatre était 168e au monde.

Anderson a pour sa part fait un pas de plus vers la finale alors qu’il a vaincu le Bulgare Grigor Dimitrov en deux manches identiques de 6-2.

Kevin Anderson continue sur sa lancée

La quatrième tête de série s’était inclinée à cette même étape de la compétition devant Dimitrov lors de l’édition 2014 de la Coupe Rogers.

Le finaliste de Wimbledon a eu besoin de 76 minutes pour décrocher son billet pour les demi-finales.

En soirée, le no 1 mondial Rafael Nadal a eu chaud lors de son match de quart de finale devant Marin Cilic, mais l’Espagnol est parvenu à signer une victoire en trois manches au compte de 2-6, 6-4 et 6-4.

Nadal a profité d’un 0-40 sur le service du Croate à 5-4 à la troisième manche et il a concrétisé sa troisième  balle de bris pour atteindre les demi-finales après une rencontre qui a duré 2 h 19 minutes.

La sixième tête de série s’en voudra d’avoir laissé passer autant d’occasions au cours de ce match. Il a obtenu 14 chances de briser, mais il n’a soutiré le service de son adversaire qu’à trois reprises.

Nadal a maintenant rendez-vous avec Karen Khachanov au tour suivant.

Le Russe a aussi décroché son billet pour la demi-finale en défaisant le Néerlandais Robin Haase en deux manches au compte de 6-3 et 6-1. C'est la première fois qu'il se rend aussi loin dans un tournoi de la série 1000.

Haase avait atteint le carré d’as de la Coupe Rogers l’an dernier à Montréal. Cette année, il avait barré la route au Canadien Denis Shapovalov qu’il avait vaincu au troisième tour.