La veille de son 19e anniversaire, Félix Auger-Aliassime a reçu un présent de Milos Raonic, alors que celui-ci lui a offert la victoire lorsqu'il a été forcé d'abandonner après la deuxième manche.

Raonic venait tout juste de forcer la tenue d'une troisième manche alors que le pointage était de 6-3 et 3-6 dans ce match de deuxième tour, lorsqu'il s'est approché de son compatriote pour lui faire savoir qu'il ne pouvait continuer.

Auger-Aliassime avait mis la main sans difficulté sur la première manche au compte de 6-3 en 37 minutes.

La 17e tête de série a pourtant paru avoir un regain d'énergie au second set. Il a su rapidement soutiré le service à Auger-Aliassime au début de la deuxième manche. Raonic a cependant dû faire appel au soigneur pour des traitements à son dos.

Auger-Aliassime s'est ensuite procuré trois balles de bris au service du grand serveur canadien, mais celui-ci a su se tirer d'impasse niveler la marque. La blessure était plus sérieuse qu'anticipée et encore une fois, Raonic a été forcé d'abandonner à la suite de blessure.

« Je me préparais à retourner jouer quand je l'ai vu devant moi. J'étais surpris. Je ne savais pas comment réagir, a reconnu Auger-Aliassime. Quelques secondes plus tard, j'ai vraiment saisi ce qui se passait, qu'il abandonnait. Que dire? C'est la vie. C'est difficile parce que Milos est un bon ami. »

Grâce à cette victoire, Auger-Aliassime aura la chance de célébrer son 19e anniversaire de naissance avec un duel contre le Russe et sixième tête de série Karen Khachanov sur le court central du stade IGA, jeudi. Khachanov a défait le Suisse Stanislas Wawrinka 6-4, 6-7 (3), 6-2.

« Je me souviens quand j'étais enfant, (Roger) Federer avait reçu un gâteau sur le central parce que c'était son anniversaire, a raconté Auger-Aliassime. (Mon anniversaire) est la même date. Je me disais que ce serait spécial un jour de jouer sur le central le jour de mon anniversaire et de recevoir un gâteau. Quand vous avez huit ans, c'est incroyable l'idée de recevoir un gâteau sur le central à la Coupe Rogers! »

Raonic avait aussi déclaré forfait en juin à Stuttgart, alors qu'il devait croiser le fer avec Auger-Aliassime en demi-finale du tournoi sur gazon. Il a admis qu'il ressentait des raideurs au dos avant même le début du match, mercredi.

« À voir comment (la douleur) progressait pendant le match, il ne semblait pas y avoir d'autres options logiques », a expliqué Raonic.

« En raison de la situation dans laquelle nous étions, un match en soirée à Montréal, ce sont probablement les 30 minutes les plus désagréables que j'ai passées sur un terrain de tennis », a-t-il ajouté.

Malgré son problème au dos, Raonic a réussi 14 as, contre 13 pour Auger-Aliassime.

« Je peux être satisfait de beaucoup de choses dans mon jeu, comment j'ai servi en première manche, je connectais avec les retours, comment je dictais les points. Je bougeais bien, a analysé Auger-Aliassime. Il y a beaucoup de choses qui vont dans la bonne direction. Si je peux continuer de cette façon-là, je pense pouvoir me donner des chances de gagner à nouveau. »

Il s'agissait de leur deuxième duel en carrière. Raonic avait eu le meilleur 6-4, 6-4 en mars 2018 à Indian Wells. Auger-Aliassime était alors 169e au classement mondial. Cette fois, le Québécois se présentait sur le court central du stage IGA en tant que 21e raquette mondiale, deux rangs derrière Raonic.

En double, les Canadiens Brayden Schnur et Peter Polansky ont été éliminés au deuxième tour. Le Russe Andrey Rublev et l'Allemand Alexander Zverev les ont défaits 1-6, 6-1 et 10-8 au super bris d'égalité.