TORONTO – L'Espagnol Rafael Nadal a battu le Suisse Stan Wawrinka en deux manches de 7-5 et 7-6(4) pour accéder aux quarts de finale de la Coupe Rogers, en fin de soirée jeudi à Toronto.

Nadal a fait face à un Wawrinka coriace qui s'est accroché pendant plus de deux heures, mais qui a dû s'avouer vaincu en deux sets serrés face au favori du tournoi dans un duel interrompu par la pluie.

L'Espagnol a effacé un retard de 5-3 lors de la deuxième manche avant de l'emporter au bris d'égalité.

« C'est un résultat très positif contre un excellent adversaire, a dit Nadal. C'est ce dont j'avais besoin, un match comme celui-là pour reprendre un peu confiance. Je suis simplement heureux d'être en quarts de finale. »

Nadal se mesurera au Croate Marin Cilic, la sixième tête de série, qui a vaincu l'Argentin Diego Schwartzman en deux manches de 6-3 et 6-2.

Djokovic aux premières loges d’une tragédie grecque

Novak Djokovic s'est retrouvé au coeur d'une tragédie grecque qui s’est écoulée en trois actes, mais au final, les fleurs sont allées à Stefanos Tsitsipas qui a vaincu le Serbe en trois manches de 6-3, 6-7(5) et 6-3, jeudi.

Surprise! Djokovic se voit montrer la porte de sortie au 3e tour

La jeune sensation grecque de 19 ans a éliminé celui qui a déjà remporté quatre fois la Coupe Rogers afin d’accéder aux quarts de finale.

« J'attendais les occasions et je les ai saisies, a dit Tsitsipas. J'ai bien exécuté mon plan et je savais qu'il allait éventuellement flancher. »

Tsitsipas s’est offert le service de Djokovic dès le deuxième point de la troisième manche et il a ensuite sauvé deux balles de bris consécutives pour confirmer son avance. Il a tenu bon jusqu’à la fin et les spectateurs n’ont pas manqué de saluer la prestation des deux joueurs au terme d’un duel qui a duré plus de deux heures.

Il y a eu 11 as de chaque côté mais Tsitsipas s'est limité à deux doubles fautes contre quatre pour le Serbe, classé 10e au monde.

« Je crois que Tsitsipas a très bien joué et il méritait la victoire, a reconnu Djokovic. Cependant, je ne crois pas avoir très bien joué, particulièrement en fond de terrain. »

« J'ai connu des ratés sur les retours de service. En général, ce n'était pas un grand match de ma part. »

Tsitsipas atteint donc les quarts de finale d'un tournoi de la série Masters pour la première fois de sa carrière.

Après avoir vaincu Dominic Thiem au tour précédent et ensuite le champion de Wimbledon, la 27e raquette mondiale aura cette fois devant elle la deuxième tête de série Alexander Zverev sur sa route.

L’Allemand a aisément disposé du tombeur de Félix Auger-Aliassime 6-3 et 6-2 en moins d’une heure.

Zverev a été convaincant au service, n’allouant aucune balle de bris à son rival. Il a été tout aussi dominant en retour de services, brisant son rival trois fois en autant d’occasions.

Dimitrov décroche aussi son billet

Grigor Dimitrov a accédé aux quarts de finale après être venu à bout de l'Américain Frances Tiafoe 7-6 (1), 3-6, 7-6 (4).

Le Bulgare, cinquième tête de série, a mis deux heures et 26 minutes pour sceller l'issue de la rencontre présentée sur le court central. Tiafoe, un espoir âgé de 20 ans seulement, avait éliminé le Canadien Milos Raonic la veille.

Dimitrov a maintenant rendez-vous avec la cinquième tête de série, le Sud-Africain Kevin Anderson, qui a vaincu le Biélorusse Ilya Ivashka en deux manches et 7-5 et 6-3.

Plusieurs autres matchs intéressants se dérouleront en fin de journée jeudi sur le campus de l'Université York.

Denis Shapovalov, de Richmond Hill, en Ontario, a rendez-vous avec le Hollandais Robin Haase, tandis que le favori, Rafael Nadal, affrontera le Suisse Stanislas Wawrinka.

Nadal sera opposé au Croate Marin Cilic, qui a défait l'Argentin Diego Schwartzman en deux manches de 6-3 et 6-2.

Le tournoi de la série Masters 1000, doté d'une cagnotte totale de 5,94 millions $US, se poursuivra jusqu'à dimanche.