TORONTO - Le jeune Grec Stefanos Tsitsipas a joué son meilleur tennis lorsqu'il était sur le point d'être éliminé de la Coupe Rogers.

Il l'a fait une fois de plus samedi, battant au passage un autre joueur du top-10.

Tsitsipas est venu à bout de la quatrième tête de série, Kevin Anderson, en trois manches de 6-7 (4), 6-4, 7-6 (7) pour accéder à la finale masculine du tournoi, au Centre Aviva.

Tsitsipas a réussi un as alors que le pointage était de 7-7 et il a ensuite concrétisé sa troisième occasion en balle de match pour enlever les honneurs du bris d'égalité de la troisième manche. Anderson avait lui aussi obtenu une balle de match, à 7-6, mais le jeune joueur grec a effectué un superbe revers pour s'en sauver.

Stefanos Tsitsipas« Je suis prudent et agressif en même temps, a affirmé Tsitsipas. Ça me donne l'impression que je ne perds jamais et que je suis encore dans le match, peu importe le pointage. »

Tsitsipas, qui fêtera son 20e anniversaire de naissance dimanche, se mesurera en finale au favori, l'Espagnol Rafael Nadal. Après un délai de pluie de deux heures, Nadal a vaincu le Russe Karen Khachanov 7-6 (3), 6-4 dans l'autre demi-finale, en soirée.

L'Espagnol, déjà trois fois vainqueur au Canada (en 2005, 2008 et 2013), s'est mis à l'abri au début du deuxième set en faisant le bris à 1-1 et a conclu la rencontre sur un smash rageur après 1 h 51 min de jeu.

Il s'agira d'une première présence en finale dans un tournoi du Masters 1000 de l'ATP pour Tsitsipas.

Grâce à sa victoire contre le grand Sud-Africain, Tsitsipas est devenu le plus jeune joueur à vaincre quatre adversaires du top-10 lors du même tournoi depuis que l'ATP World Tour a vu le jour, en 1990. Plus tôt cette semaine, il avait défait Dominic Thiem, Novak Djokovic et Alexander Zverev, le champion en titre du tournoi.

Ce n'est pas mauvais pour quelqu'un qui était classé 168e au monde à ce temps-ci de l'année, en 2017, et qui participait à des tournois mineurs.

« Je suis capable de tout faire sur le terrain et de battre n'importe qui », a fait valoir la jeune sensation grecque.

Sous un soleil de plomb, Tsitsipas et Anderson ont eu recours à leur excellent jeu au service lors de la première manche.

Tsitsipas a obtenu un mini-bris lors du bris d'égalité de la première manche, mais Anderson a remporté six points de suite pour se sauver avec le premier set.

À 1-1 en deuxième manche, Tsitsipas a gagné un long échange à 40-40 et il a brisé son vis-à-vis. Anderson a eu l'occasion de reprendre ce jeu perdu, mais il n'a pas été en mesure de convertir deux balles de bris lors de la septième partie.

« Je crois que la chose qui m'a impressionné le plus est assurément sa mentalité, a observé Anderson. Il est resté efficace pendant tout le match. Il méritait vraiment de l'emporter aujourd'hui. »

Âgé de 32 ans, Anderson a atteint la finale du tournoi de Wimbledon le mois passé et il occupe le sixième rang au classement de l'ATP. Il avait perdu son seul autre duel contre Tsitsipas, survenu plus tôt cette année au Portugal.

Tsitsipas est devenu le premier joueur ne faisant pas partie des têtes de série à se rendre en finale de la Coupe Rogers depuis Nicolas Kiefer, en 2008. Ce dernier s'était incliné en finale contre Nadal.

Pour sa part, Khachanov, classé 38e au monde, a perdu une première manche cette semaine face au triple champion de la Coupe Rogers. L'Espagnol âgé de 32 ans a achevé son rival tout juste après minuit.

Lors d'une des deux demi-finales du double, le Sud-Africain Raven Klassen et le Néo-Zélandais Michael Venus ont battu les favoris du tournoi, le duo composé de l'Autrichien Oliver Marach et du Croate Mate Pavic, en trois manches de 4-6, 7-6 (5), 10-3.

Dans l'autre demi-finale, le Finlandais Henri Kontinen et l'Australien John Peers (no 2) ont vaincu le Croate Nikola Mektic et l'Autrichien Alexander Peya 7-6 (2), 4-6, 12-10.

Tsitsipas continue de surprendre