Rafaël Nadal et Roger Federer, première et deuxième têtes de série dans un tournoi de la série 1000, on n'avait pas vu cela depuis avril 2011 au tournoi de Monte Carlo. Encore plus impressionnant, Rafa pourrait retrouver la première place mondiale s'il gagne trois matchs et se rend donc jusqu'en demi-finale. La dernière fois que le Majorquin a trôné au sommet du classement, c'était en juin 2014. Pour sa part, Roger le magnifique ne peut pas lui voler le sommet mais peut se rapprocher grandement.

Ce que je remarque tout de suite lorsque je regarde le tableau c'est jusqu'à quel point la portion du haut est remplie de gros cogneurs et d'attaquants. Nadal, John Isner, Milos Raonic, Nick Kyrgios, Kevin Anderson, Sam Querrey, Jo-Wilfried Tsonga, Karen Khachanov, des attaquants comme Gilles Muller et Feliciano Lopez en plus du merveilleux jeune Alexander Zverev. Whouah!!!! Ce sera la pétarade cette semaine, c'est garanti!

Du pain sur la planche pour les Canadiens à Montréal

La portion du bas avec Federer nous proposera aussi de très jolies choses puisqu'elle est garnie de joueurs comme Kei Nishikori, Dominic Thiem (pas manchots ces deux-là non plus), Tomas Berdych, Lucas Pouille, Jack Sock et le métronome Roberto Bautista Agut.

Cinq Canadiens viendront aussi animer nos journées alors que Vasek Pospisil affrontera son compatriote Peter Polansky d'entrée avec une prime en or pour le gagnant qui se donnera le droit de défier Roger Federer tout de suite après. De plus, Milos Raonic obtient un laissez-passer au deuxième tour en vertu de son rang de 6e favori. Il attend donc le gagnant du match entre le jeune Russe talentueux Daniil Medvedev ou la belle patte gauche d'Adrian Mannarino. Même si Milos ne roule pas pleine confiance présentement, il s'agit tout de même de deux joueurs bien à sa portée.

Notre belle étoile montante Denis Shapovalov affrontera un joueur issu des qualifications, ce qui est une bonne chose étant donné la qualité des participants dans le tableau principal. Hier à l'entraînement, Denis semblait cependant souffrir d'un énorme ras-le bol, se lamentant à la toute fin qu'il était fatigué et qu'il voulait rentrer à la maison. Il est encore tout jeune à 18 ans et donnons-lui le temps de devenir plus fort physiquement. Il s'agit de sa première grosse année pleine sur le circuit. Finalement, Brendan Schnur, qui connaît ses meilleurs moments sur le circuit à 22 ans, affrontera le vétéran Richard Gasquet.

Chez les dames, Eugenie Bouchard affrontera une joueuse qualifiée. Je lui souhaite de retouvers ses ailes et d'ajouter à la beauté de notre grand tournoi à Toronto comme elle avait mis l'fun dans le Stade Uniprix l'an passé.

Régalez-vous cette semaine et promenez-vous un peu sur le site, ne restez pas scotché à votre siège sur le central. Bon tennis!

Novak Djokovic pris pour dopage?

Ça fait des semaines et des semaines que le bruit court.

Novak DjokovicAprès avoir parlé à des amis et confrères qui sont branchés dans le monde du tennis international et qui voyagent sur le circuit à temps plein, certains d’entre eux semblent penser que Novak Djokovic, qui a mis un terme à sa saison, aurait été convaincu de dopage et qu’il aurait été protégé par l’ATP.

Certains se demandent pourquoi cette soudaine baisse de régime immense à l’intérieur des matchs, pourquoi depuis un an semble-t-il vraiment en-dessous de ses capacités physiques phénoménales, capacités qu’il nous a démontrées depuis 2011.  

Qu’en est-il vraiment de ses problèmes personnels? Ce problème chronique au niveau du bras qu’il traîne depuis plusieurs années, est-ce simplement une excuse? Prend-t-il ce temps d’arrêt pour se refaire un physique à la hauteur de son talent?

Quoi qu’il en soit, ce sont des rumeurs que j’ai entendues à gauche et droite, et je dois avouer que certaines de ces rumeurs proviennent de personnes que je respecte énormément dans le milieu.