Denis Shapovalov a atteint le troisième tour de la Coupe Rogers grâce à une victoire de 6-3 et 7-5 devant l’Italien Fabio Fognini à Toronto, mercredi, tandis que ses compatriotes Félix Auger-Aliassime, Milos Raonic et Peter Polansky ont tous baissé pavillon.

Cette victoire en deux manches est d’autant plus impressionnante, alors qu’il tirait de l’arrière 4 à 0 lors de la deuxième manche. Il a su renverser la vapeur pour mettre fin au match en 1 h 20 minutes.

Shapovalov est parvenu à briser le service de son rival quatre fois en cinq occasions au cours de l’affrontement.

Âgé de 19 ans, Shapovalov n'a pas caché sa déception quand il a appris que son match était déplacé sur le court secondaire, même si ç'a peut-être joué en sa faveur en fin de compte.

« Je sais que plusieurs amis devaient venir m'encourager et que plusieurs partisans avaient hâte de me voir sur le court central, a dit Shapovalov, qui a grandi à Richmond Hill, en Ontario. Malheureusement, la pluie a forcé les organisateurs à déplacer mon match. J'étais un peu déçu. »

« Mais la foule a été incroyable et m'a beaucoup aidé. Je ressentais l'énergie en raison de la configuration plus intime et je crois aussi que ç'a dérangé Fognini vers la fin. »

Il aura rendez-vous avec Robin Haase au troisième tour.

Shapovalov s’est assuré qu’un Canadien soit encore en lice dans le tournoi après les défaites survenues plus tôt dans la journée de Milos Raonic et Peter Polansky.

Auger-Aliassime à un cheveu du troisième tour

Le Montréalais Félix Auger-Aliassime n'a pu s'offrir une victoire lors de son 18e anniversaire de naissance, s'inclinant 3-6, 6-4, 7-6 (7) contre le Russe Daniil Medvedev, mercredi, lors du deuxième tour de la Coupe Rogers.

Classé 133e au monde, Auger-Aliassime s'était payé le Français Lucas Pouille, 18e raquette mondiale, lors du premier tour. Cette fois, il s'est fait montrer la sortie par un joueur occupant le 68e rang mondial.

Auger-Aliassime perd un marathon

Dans un marathon en dents de scie de deux heures et 36 minutes, Medvedev a finalement gagné sur sa troisième balle de match, quand Auger-Aliassime a envoyé la balle dans le filet. La rencontre a pris fin un peu après minuit, jeudi matin, mais la foule a tout de même chanté "bonne fête" en retard à la jeune sensation alors qu'il quittait le court central.

Auger-Aliassime a gaspillé des avances de 4-1 en troisième manche et de 4-1 dans le bris d'égalité.

Au prochain tour, Medvedev, qui a dû passer par les qualifications pour atteindre le tableau principal, croisera le fer avec l'Allemand et deuxième tête de série Alexander Zverev.

Encore terminé au deuxième tour pour Raonic

Raonic a baissé pavillon au deuxième tour pour une deuxième édition consécutive, alors que l’Américain Frances Tiafoe a eu le meilleur 7-6, 4-6 et 6-1.

Raonic s'effondre face à Frances Tiafoe

« J'ai simplement mal joué, a admis Raonic. Je me pressais trop au service, je ne prenais pas le temps nécessaire et j'étais trop prévisible. »

« Et (Tiafoe) a levé son jeu d'un cran. Il a bien fait. »

La rencontre a été interrompue par la pluie après la première manche et cette pause a semblé faire le plus grand bien au Canadien, alors qu’il a rebondi pour mettre la main sur la deuxième manche.

Tiafoe a cependant rebondi au set ultime, brisant le service de son rival à deux occasions pour se forger une avance de 5 à 0. Il n’a eu aucune difficulté à mettre fin à la rencontre pour atteindre le troisième tour.

Raonic ne peut continuer sa route malgré ses 20 as. Il a cependant commis cinq doubles fautes contre aucune pour son rival.

L’an dernier à Montréal, le Canadien avait été éliminé au deuxième tour par Adrian Mannarino après avoir bénéficié d’un laissez-passer au 1er tour.

Polansky résiste, mais casse devant Djokovic

Le Canadien Peter Polansky a tenu le plus longtemps qu’il pouvait, mais il a dû s’avouer vaincu devant Novak Djokovic, mercredi, à la Coupe Rogers disputée à Toronto.

Polansky a baissé pavillon au deuxième tour par la marque de 6-3 et 6-4 en 1 h 25 minutes.

Le 121e joueur au classement de l’ATP a vu le Serbe lui soutirer son service à deux occasions en fin de manche. Le champion du Challenger de Granby a tout d’abord permis à la 9e tête de série d’enregistrer le bris à la huitième partie de la première manche avec une double faute.

Polansky ne peut rien contre Djokovic

Polansky a ensuite résisté à quatre balles de bris à 4-4 lors de la deuxième manche, mais la cinquième était de trop. Djokovic a ensuite servi pour le match et a obtenu son billet pour le troisième tour.

Lors de la session de soirée, Félix Auger-Aliassime a rendez-vous avec le Russe Daniil Medvedev. Le tombeur de Lucas Pouille devra attendre la fin du duel entre Rafael Nadal et Benoit Paire pour faire son entrée sur le terrain.

Le Torontois Daniel Nestor, le plus vieux joueur inscrit au tournoi à 45 ans, et le Vancouvérois Vasek Pospisil ont vu leur parcours prendre fin au 1er tour dans ce qui était la dernière Coupe Rogers de la carrière de Nestor. Le duo canadien s'est incliné 6-7, 6-2 et 10-6 au super bris devant Feliciano et Marc Lopez.

Nestor annoncera officiellement sa retraite après la Coupe Davis en septembre. Il aura disputé 30 Coupes Rogers depuis qu'il a reçu une invitation pour le tournoi à l'âge de 16 ans, en 1989.

En début de soirée, le favori Rafael Nadal a vaincu le Français Benoît Paire 6-2, 6-3. Stan Wawrinka, John Isner, Ilya Ivashka, Stefanos Tsitsipas et le finaliste à Wimbledon Kevin Anderson ont aussi atteint le troisième tour.