Section spéciale sur les Internationaux d'Australie

WEBDIFFUSION COURT 1 | WEBDIFFUSION COURT 2

Les Canadiens Milos Raonic et Denis Shapovalov ont tous deux franchi le premier tour de la compétition masculine en simple des Internationaux de tennis d'Australie, disputée à Melbourne.

Raonic, 16e favori du tournoi, a disposé d'un favori local, Nick Kyrgios, en trois manches consécutives, 6-4, 7-6(5) et 6-4. Au cours de ce match, l'Ontarien âgé de 28 ans a démontré la puissance de frappe qui le caractérise, réussissant 30 as, le double de son adversaire australien.

Au prochain tour, Raonic, la 17e raquette mondiale, jouera contre le vétéran Stanislas Wawrinka, de la Suisse, qui est présentement 59e au classement mondial de l'ATP. Au 1er tour, Wawrinka a bénéficié de l'abandon d'Ernests Gulbis, qui s'est blessé.

Shapovalov a le meilleur sur Andujar en 3 sets

Plus tôt, Denis Shapovalov a tremblé quelque peu lorsqu’est venu le temps de fermer les livres contre Pablo Andujar, mais le Canadien a été en mesure de mettre un terme à son match de premier tour en trois manches, mardi à Melbourne.

La 25e tête de série a eu besoin d'une heure et 55 minutes pour signer un gain de 6-2, 6-3 et 7-6.  

Tout roulait parfaitement pour le représentant de l’Unifolié jusqu’à ce qu’il serve pour le match à 5-4 à la troisième manche. L’Espagnol n’a pas baissé les bras et a poussé son adversaire à la faute afin de niveler la marque et pousser ultimement le set au bris d’égalité.

Le Canadien est parvenu à s’imposer lors du jeu ultime pour obtenir son billet pour le deuxième tour.

Shapovalov a terminé la rencontre avec un très bon ratio en ce qui concerne les coups gagnants et les fautes directes (51 contre 31). Son adversaire a commis quant à lui 16 fautes directes contre seulement neuf coups gagnants.

Les difficultés d’Andujar aux Internationaux d’Australie se poursuivent alors qu’il baisse pavillon à son premier match de la compétition pour une quatrième année consécutive.

Shapovalov aura rendez-vous au prochain tour avec le vainqueur du duel entre Taro Daniel et Thanasi Kokkinakis. L'an dernier, le Canadien s'était incliné au deuxième tour après un revers en cinq manches contre Jo-Wilfried Tsonga.

Djokovic rejoint Tsonga

Le no 1 mondial Novak Djokovic affrontera Tsonga au deuxième tour après sa victoire aux dépens de l'Américain Mitchell Krueger, issu des qualifications, en trois sets 6-3, 6-2, 6-2, pour son entrée en lice.

Djokovic avance aisément

Djokovic, en quête d'un septième trophée à Melbourne et d'une quinzième couronne en Grand Chelem, a connu un faux départ, brisé à 1-1, avant de réagir immédiatement et de boucler la rencontre en à peine plus de deux heures.

« Je le rencontrais pour la première fois et je ne savais pas à quoi m'attendre », a-t-il déclaré.

Son duel avec Tsonga, ex-no 5 mondial tombé au 177e rang après une saison 2018 gâchée par son genou gauche, rappellera la finale de l'édition 2008 des Internationaux d'Australie, remportée par le Serbe. Il s'agissait alors du tout premier sacre en Grand Chelem de « Djoko ».

« J'ai beaucoup de respect pour Jo. J'espère que nous allons de nouveau nous affronter sur ce court prestigieux. Je suis impatient », a projeté le no 1 mondial depuis la Rod Laver Arena.

Depuis qu'il a recouvré ses esprits et sa plénitude physique au début de l'été dernier, peu après avoir renoué avec l'entraîneur de tous ses succès Marian Vajda, après deux ans de galère, Djokovic s'est montré irrésistible ou presque en s'offrant coup sur coup Wimbledon puis les Internationaux des États-Unis.

Nishikori renverse la vapeur, Zverev avance sans souci

Le Japonais Kei Nishikori a effacé un recul de deux sets à zéro et a gagné dix jeux d'affilée avant que Kamil Majchrzak n'abdique avec un score de 3-6, 6-7 (6), 6-0, 6-2, 3-0 dans un duel de premier tour plus tôt dans la journée.

Nishikori a eu la chance de gagner la deuxième manche alors qu'il menait 5-4 et 30-0 au service de son rival polonais. Il a toutefois permis à Majchrzak à revenir dans le set et lors du bris d'égalité, deux erreurs directes du Japonais ont aidé Majchrzak à se donner un coussin de deux manches à zéro.

Ces erreurs ont irrité Nishikori qui a amorcé le troisième set avec vigueur et a gagné 15 des 17 jeux qui ont suivi avant que le Polonais ne mette fin au duel.

L'Allemand Alexander Zverev a fait les choses plus aisément, l'emportant en trois manches de 6-4, 6-1, 6-4 contre le Slovène Aljaz Bedene.

Plus tôt mardi, l'Américain Ryan Harrison a facilement défait le Tchèque Jiri Vesely 6-0, 7-5, 6-3 en 1 h 39 minutes.

Harrison a été dominant au service, amassant 20 as sans commettre une seule double faute. Il a terminé le match avec 38 coups gagnants et seulement 14 erreurs directes.

Au second tour, Harrison croisera le fer avec le Russe Daniil Medvedev, qui s'est moqué du Sud-Africain Lloyd Harris, un qualifié, 6-1, 6-2, 6-1.

Le Croate Borna Coric, l'Italien Fabio Fognini et le Français Gilles Simon ont aussi mérité leur billet pour le deuxième tour. Dans le cas de Fognini, il a profité de l'abandon de l'Espagnol Jaume Munar alors que Fognini menait 7-6 (3), 7-6 (7) et 3-1.

Aiguisez votre oeil d'expert : Milos Raonic
Aiguisez votre oeil d'expert : Denis Shapovalov