C'est fou ce que les tableaux du US Open nous réservent des surprises et des chocs cette année.

 

D'abord les bonnes nouvelles : Félix Auger-Aliassime gagne ses trois matchs de qualifications pour se retrouver au premier tour du tableau principal face à la seule personne qu'il ne veut pas battre, Denis Shapovalov, son ami, grand frère, leader des jeunes au Canada et déjà si bien installé sur le grand circuit comme le prouve son statut de tête de série à New York. Sur 127 joueurs comme potentiels adversaires, incroyable qu'il tombe sur lui! Il va donc falloir qu'il bombe le torse, accepte le défi aussi difficile soit-il et qu'il prouve une fois de plus que dans un sport individuel comme le tennis, il n'y en a pas d'amis le jour d'un match. Il faut que Félix arrive sur le terrain pour prendre toute la place et s'approprier le billet de deuxième tour.

 

Pas facile comme mandat, je l'admets, mais en même temps je suis certaine qu'à l'entraînement, Félix lui prend des sets. Comme on l'a si bien vu à Toronto face à Daniil Medvedev, il a un tennis de feu, alimenté comme il se doit par un service puissant et précis. À part quelques petits moments de défaillance côté confiance ou concentration, il a tout ce qu'il faut pour nous surprendre face à la 28e tête de série...

 

Que dire aussi des trois flamboyantes performances de notre Genie Bouchard en qualifications. Je sais que les mauvaises langues diront que les adversaires n'étaient pas de taille mais je ne suis pas d'accord, car c'est la jungle dans ce genre d'épreuves. Il faut tout simplement admettre que ne perdre que 7 parties en 3 matchs, cela prouve que le jeu et la concentration de la Canadienne sont en place. La confiance, c'est primordial, surtout pour Bouchard qui a besoin de mener le jeu en frappant à plat. Autre bonne nouvelle, elle pourra profiter de la clémence du tirage au premier tour puisqu'elle affronte une invitée, la Française Harmony Tan.

 

Puis sur papier les choses se compliqueront puisqu'elle pourrait se mesurer à la 21e tête de série Mihaela Buzarnescu ensuite. Est-ce que ce nom vous rappelle quelque chose? C'est elle qui affrontait Elina Svitolina à Montréal et qui au 3e set d'une bataille très intense, est tombée et s'est blessée à une cheville. La douleur semblait tellement violente à ce moment-là qu'elle fut évacuée en chaise roulante après beaucoup de pleurs et de grincements de dents. Trois semaines plus tard, je ne suis pas certaine qu'elle soit remise parfaitement de cette blessure. Si jamais Eugenie avance au troisième tour, rien de facile, car l'adversaire devrait être Kiki Bertens qui a connu un parcours de rêve pour décrocher le pompom à Cincinnati. Ses scalps durant la semaine : les 1e, 2e, 6e et 7e mondiales qui sont toutes passées à la casserole! Halep, Wozniacki, Kvitova et Svitolina toutes renvoyées faire leurs valises!

 

Pour les autres Canadiens, Milos Raonic affrontera l'Argentin Carlos Berlocq, issu des qualifications. Puis au deuxième tour, il pourrait attendre notre bombardier le poison Gilles Simon. Quant à lui, Vasek Pospisil devra jouer du beau tennis d'attaque pour se défaire de Lucas Lacko qui compte tout de même des victoires cette année sur Milos Raonic, Diego Schwartzman et Stefanos Tsitsipas. Sinon, belle mention pour Peter Polansky qui perd peut-être au dernier tour des qualifications mais qui écrit tout de même l'histoire en participant au grand tableau des quatre Grands Chelems cette année. Je ne suis pas certaine cependant que je voudrais écrire l'histoire en tant que « lucky loser » (joueur repêché)... Mais il est là et il vivra une grande expérience en affrontant Alexander Zverev, nouvel élève d'Ivan Lendl, au premier tour... 

 

Comme choc d'entrée, bizarre, bizarre que Grigor Dimitrov affronte Stan Wawrinka au premier tour pour un deuxième Grand Chelem de suite. Le Suisse a remporté le match à Wimbledon. Aussi, les organisateurs ont décidé de faire avancer de quelques places Serena Williams en lui offrant la 17e tête de série. Cadeau empoisonné puisque sa soeur Venus pourrait l'attendre dès le troisième tour à moins que l'ainée perde d'entrée devant Svetlana Kuznetsova, championne elle aussi du US Open en 2004.

 

La portion du haut chez les dames est tellement peuplée de grands talents qui savent faire exploser la balle sur surface dure. Outre Serena et Venus, on y trouve Garbine Muguruza, Elina Svitolina, Karolina Plishkova, la championne en titre Sloane Stephens et la vaillante numéro 1 mondiale Simona Halep.

 

Chez les hommes, pas facile pour Roger Federer qui aura le grand talent Nick Kyrgios dans les pattes dès le troisième tour et peut-être Novak Djokovic en quarts. Face au fantasque Kyrgios, Federer a été forcé de disputer 7 bris d'égalité en 8 sets joués pour aller chercher 2 victoires en 3 matchs, ouf!

 

Bonne quinzaine tout le monde et que nos Canadiens nous épatent!