Ahhh... Comme les jours de finale sont des moments grandioses au tennis. Des 128 joueuses en lice à New York, Naomi Osaka raconte en conférence de presse après son triomphe que son plus grand bonheur c'est de rendre ses parents fiers et heureux. La Japonaise se remémore ses débuts en Floride alors que sa maman se levait à 4 h du matin pour aller travailler. « Ils ont tellement fait de sacrifices pour moi », nous dit-elle, émue.

 

Aujourd'hui chez les hommes, c'est au tour de Dominic Thiem et Alexander Zverev d'avoir le privilège d'écrire l'histoire à leur manière. Pour l'Autrichien, il s'agit d'une quatrième finale Grand Chelem alors que pour l'Allemand c'est une première. Dominic part logiquement favori parce qu'il nous a présenté du jeu explosif et constant pendant toute la quinzaine. Quant à lui, Alexander se traîne les savates, complètement absent pendant les deux premiers sets face à Pablo Carreno Busta en demie alors qu'il passe à côté de son début de rencontre devant Borna Coric aussi. Mais il a survécu et il est à prendre au sérieux.

 

Zverev se présente donc pour le plus grand match de sa jeune carrière en ayant passé 4 heures de plus que Thiem sur le terrain. La constance, rigueur et force mentale sont l'apanage des grands champions et Thiem prouve durant la quinzaine qu'il fait partie de ce groupe très sélect. Il a aussi gagné 7 fois en 9 rencontres face à Zverev. Gros bémol cependant, dans quel état sera son tendon d'Achille du pied droit, blessé face à Daniil Medvedev?

 

Dès le début du match, c'est évident que l'Autrichien est mal en point parce qu'il n'arrive pas à être explosif avec son jeu de jambes. Vous savez, la première poussée est si importante. Zverev quant à lui frappe solidement et sert des plombs. Thiem fait des fautes de toutes les manières. Il n'arrive absolument pas à faire durer l'échange et à utiliser son magnifique coup droit massue. Le temps de le dire, l'Allemand mène 6-2 et 5-1. Soudainement, de nulle part, Alexander devient ultra nerveux. Pourtant il survole ce match alors je ne comprends pas pourquoi il a autant de difficulté à servir pour la manche.

 

Zverev a finalement les devants 2 sets à 0, mais donne l'opportunité à Thiem de retrouver son jeu et sa confiance. Les médicaments que Thiem avale font aussi effet et le match tourne petit à petit en sa faveur. Zverev mène pourtant 6-2, 6-4 et possède le bris à 2-1, 3e manche. Plutôt que d'être conquérant, Zverev recule loin derrière sa ligne de fond pour acheter du temps et ne rien rater. Le problème c'est que cela offre plutôt à Thiem plus de temps pour organiser ses frappes et mener les échanges. Les rôles sont littéralement renversés alors que Thiem égalise à 2 manches partout. 

 

Le 5e set sera le meilleur alors que Thiem profite du momentum pour briser d'entrée, mais se fait rattraper tout de suite après. Gros regain d'énergie pour Sasha qui redevient leader des échanges. Il sert d'ailleurs pour le championnat à 5-3 mais n'arrive tout simplement pas à contrôler sa nervosité. Même chose dans le bris d'égalité alors qu'il commet 2 doubles fautes (au total 15 dans le match). Il sauve tout de même 2 balles de match à 6-4 alors que Thiem est au bord des crampes. Finalement Dominic gagnera le bris d'égalité du 5e set 8-6 pour s'offrir un premier titre Grand Chelem.

 

Quelque part, je trouve cela bien qu'il soit le héros de cette quinzaine. C'est logique, car c'est lui qui chauffe les meilleurs depuis quelques années. Il possède 4 victoires face à Novak Djokovic dont une sur dur à l'intérieur, 5 gains face à Nadal dont 4 sur terre battue et 7 victoires en 9 rencontres devant Roger Federer dont 2 sur le dur et même 1 sur herbe. Il est donc un digne héritier puisqu'il bat les trois grands sur leurs meilleures surfaces de jeu.  

 

Eugenie
 

Un mot sur Eugenie Bouchard qui a disputé 7 matchs en 7 jours à Istanbul, ce qui est énorme. Aujourd'hui en finale, Genie a bataillé comme une forcenée pour combler un retard de 4-1 et 5-3 au troisième set, mais elle s'est inclinée au bris d'égalité devant la revenante Patricia Maria Tig de Roumanie.

 

Avec cette magnifique semaine, Bouchard grimpe de 109 places au classement pour se retrouver 163e au monde. C'est formidable!!!

 

Bouchard perd en finale à Istanbul