Place aux demi-finales féminines de la Coupe Rogers samedi.

C'est la première fois depuis l'année 2000 que trois joueuses du top-5 mondial sont du carré d'as aux Internationaux du Canada.

Le premier duel de la journée opposera la no 1 mondiale Simona Halep à Ashleigh Barty, 15e tête de série.

Il y a de fortes chances que la foule se range principalement du côté d’Halep, elle qui dit d’ailleurs avoir plus de support que jamais depuis qu’elle a remporté son tout premier Grand Chelem en carrière cette année, à Roland-Garros.

« Ma vie a un peu changé au niveau de l’attention que je reçois des partisans et ailleurs. J’essaie d’apprécier le moment, ça me donne de l’énergie. Même si parfois je me sens fatiguée ou irritée à l’entraînement quand les choses ne vont pas dans le bon sens, j’essaie juste d’en profiter car je vis peut-être les plus beaux moments de ma vie présentement et je veux partager mon bonheur avec les amateurs », mentionnait Halep hier, après avoir toutefois signifié son mécontentement quant à l’horaire de ses matchs qui la défavorise selon elle.

Cet après-midi contre son adversaire de 22 ans Ashleigh Barty, de l’Australie, ce sera une première.

« Je n’ai jamais joué contre elle, donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre, juge la Roumaine, qui est en quête d'un troisième titre cette saison. Je sais par contre qu’elle est très talentueuse, elle bouge bien. Il faudra que je sois forte sur mes jambes et que j’essaie de garder un niveau d’énergie le plus élevé possible.

Barty, qui sait bien que sa rivale est très solide physiquement, aura de son côté un horaire fort chargé encore une fois aujourd’hui puisqu’elle disputera un match de demi-finale en double avec Demi Schuurs peu après le simple.

« C’est bien d’être occupée pendant la semaine, c’est certainement mieux de jouer que de s’entraîner. C’est une semaine très positive. On veut jouer autant de matchs que possible, et si ça ne fonctionne pas bien en simple, il reste toujours le double, mais c’est bien de réussir à se rendre loin dans les deux cas. C’est sûr que ça peut être un peu un couteau à double tranchant par contre », estime Barty, qui n'a tout de même pas montré de signe de fatigue pour l'instant à sa première présence à Montréal.

La championne en titre s’approche du but

Dans l’autre demi-finale, en soirée, l'Ukrainienne Elina Svitolina continue la défense de son titre remporté l’an passé à Toronto.

L’Américaine Sloane Stephens tentera cependant de la freiner dans son élan.

« Ce sera excitant. Ce sera un autre match difficile en demi-finale. Je suis surtout très contente de la façon dont j’ai joué [hier]. Je suis vraiment contente d’être de retour en demi-finale de la Coupe Rogers et je suis très optimiste », a indiqué Svitolina, 5e raquette mondiale.

Sloane Stephens (no 3) est la seule demi-finaliste à n’avoir perdu aucune manche depuis le début de ce tournoi où elle a connu du succès dans les deux dernières années, s’inclinant dans le carré d’as en 2017.

La confrontation entre les deux femmes est égale 1-1, mais leurs matchs remontent à 2014 et elles ont toutes les deux énormément évolué depuis.

« Nous sommes des joueuses très différentes depuis la dernière fois qu’on s’est affrontées, affirme l’Américaine avec raison. Rendu en demi-finale d’un tournoi, tout le monde est bon, tout le monde s’équivaut sensiblement. Il faut juste se présenter au boulot et se battre. »