Après la tournée en Amérique du Sud qui fut remplie de succès avec une finale à Rio de Janeiro et les quarts à Sao Paulo, Félix Auger-Aliassime commence le tournoi d'Indian Wells du bon pied.

D'entrée le Québécois affronte le Britannique Cameron Norrie qui connait lui aussi ses meilleurs moments sur le circuit avec une finale en début d'année à Auckland et une demie la semaine dernière à Acapulco. Sa constance lui permet même de passer de la 93e à la 48e place au classement, un record pour l'homme de 23 ans.

Pas manchot non plus, Félix surfe sur une belle vague de succès qui le place au 58e rang. Dans cette rencontre c'est certain que Norrie a plus d'expérience que notre adolescent et en plus il vient d'atteindre le carré d'as au Mexique sur la même surface que celle d'Indian Wells avec en autre une victoire face au 25e mondial Diego Schwartzman. Pas banal, avouez... J'avais donc bien hâte de voir comment Félix allait se débrouiller puisque changer de surface n'est pas si simple.

À part une ou deux balles coupées en coup droit sur balles éloignées en début de match, la transition de la terre battue à la surface dure se fait avec tellement de facilité! Depuis que Félix a ramené le point de la victoire en Coupe Davis le 2 février dernier pour permettre au Canada d'accéder à la ronde finale en novembre prochain, il grandit en confiance de match en match. Aujourd'hui, j'ai une fois de plus apprécié son calme ce qui lui permet de faire des choix éclairés lors des moments importants. Je trouve même qu'il se comporte comme un vétéran tellement il dégage une belle énergie.

C'est évident que lorsque tu gagnes en 63 minutes, il n'y a pas une tonne de moments chauds, mais il y en a eu quand même. À 4-2 au premier set, Aliassime se perd un petit peu et offre une balle de bris à Norrie. Encore une fois, il reste calme et concentré pour produire un excellent premier service. Envolée la balle de bris ce qui amène notre Canadien dans une telle zone de comfort qui sera imperturbable jusqu'à la fin du set qu'il remporte 6-3 en 33 minutes.

À la deuxième manche, dès la troième partie Félix arrive à mettre une pression immense sur l'adversaire avec des déplacements et des appuis si solides qui lui facilitent la tâche pour utiliser son coup droit d'attaque. Alors qu'il tire de l'arrière par un set et un bris Norrie change sa stratégie et décide de jouer de façon plus offensive. Félix s'ajuste assez bien, mais doit tout de même sauver une balle de bris à 3-2. À cet instant , le match peut tourner. Il s'agit d'une chance réelle pour le Britannique puisque Félix rate sa première balle et doit partir le point avec sa deuxième. C'est délicat... Ce qu'il m'impressionne à ce moment-là puisqu'il produit une immense 2e sur la ligne que Norrie n'arrive pas à retourner. Wow! Quelques centimètres de plus et c'est la double faute. Mais non, gonflé de confiance, Félix profite même de la frustration de l'adversaire pour aller chercher un autre bris et le match. 6-3, 6-2.

Auger-Aliassime complètement le travail en 63 minutes

La belle aventure se poursuit donc et sera très intéressante à suivre puisque c'est Stefanos Tsitsipas qui l'attend au second tour. Il s'agit d'un premier face à face chez les pros, mais chez les juniors Félix l'a battu trois fois en trois matchs. Le Grec est deux ans plus vieux qu'Aliassime et vient tout juste de faire son entrée dans le groupe très sélect des dix meilleurs joueurs de la planète. Notre Québécois joue le meilleur tennis de sa vie et n'aura rien à perdre face à l'étoile filante. Parions que nous aurons droit à tout un duel entre ces deux grands talents. Quand on a déjà battu un joueur même si ce n'est que chez les juniors, cela a son importance. Félix sait qu'il peut le faire. Stefanos est aussi bien au courant que l'adversaire a les dents longues présentement et le Grec sera peut-être crispé. J'ai bien hâte de voir...