Le Canada se mesurera à l’Ukraine dans le cadre de la rencontre de barrage du Groupe mondial II de la Fed Cup. Cette rencontre sera disputée au Canada les 21 et 22 avril 2018. Le choix de la surface et du site ainsi que la composition des équipes seront déterminés plus tard.
 
« Notre jeune équipe a travaillé fort l’année dernière pour nous ramener dans le Groupe mondial II pour la première fois depuis février 2016. Malgré la défaite contre la Roumanie le week-end dernier, nos joueuses ont acquis une précieuse expérience à la Fed Cup, » mentionnait par communiqué Sylvain Bruneau, capitaine de l’équipe canadienne de la Fed Cup. « Nous allons tout donner dans cette rencontre de barrage et essayer de conserver notre place parmi les meilleurs pays du monde. »
 
Lors de la rencontre de premier tour du Groupe mondial II, l’équipe canadienne composée de Carol Zhao (Richmond Hill, ON), Bianca Andreescu (Mississauga, ON), Katherine Sebov (Toronto, ON) et Gabriela Dabrowski (Ottawa, ON) s’est inclinée 3-1 face à la Roumanie.
 
L’Ukraine a baissé pavillon 3-2 lors de leur rencontre de premier tour du Groupe mondial II contre l’Australie. L’équipe était composée de Marta Kostyuk, Lyudmyla Kichenok, Nadiia Kichenok et Dasha Lopatetskaya.
 
Le gagnant de cette rencontre se taillera une place au sein du Groupe mondial II pour 2019 tandis que le perdant sera relégué aux compétitions de zone.
 
Il s’agira du deuxième duel entre le Canada et l’Ukraine, alors que le Canada avait remporté la rencontre de barrage du Groupe mondial II en 2013 par un pointage final de 3-2. Le Canada occupe présentement le 18e rang du classement de la Fed Cup, tandis que l’Ukraine pointe au 15e échelon.