LONDRES - Le sextuple champion Roger Federer s'est fait une frayeur, lundi, en lever de rideau du tournoi de Wimbledon. Le Suisse a concédé les deux premiers sets avant de venir à bout d'Alejandro Falla 5-7, 4-6, 6-4, 7-6 (1), 6-0.

Federer a disputé la finale de ce tournoi à chacune des sept dernières années mais, lundi, il a franchi de peine et de misère le premier tour, peu de temps après la cérémonie du match inaugural sur le court central qu'il disputait à titre de champion en titre.

Falla, classé au 60e rang mondial, avait perdu les 11 sets précédents à ses quatre matchs contre Federer. Mais le Colombien a offert du tennis inspiré pour prendre rapidement le contrôle du match.

Le revirement de situation s'est produit au quatrième set quand Falla, servant pour le match et à trois points de la victoire, a concédé pour la deuxième fois du match un bris à Federer.

Federer a enlevé le bris d'égalité au quatrième set avant de dominer le cinquième pour inscrire la victoire et éviter d'être la victime d'une énorme surprise.

"J'ai été très chanceux. Cette année j'ai perdu des matches que j'aurais dû gagner, mais là j'en ai peut-être gagné un que j'aurais dû perdre, a confié Federer.

"Ce n'est pas quelque chose dont j'ai l'habitude, a-t-il poursuivi en faisant allusion au fait d'avoir été mené 2-0 dans un premier tour. Je me sentais donc mal à l'aise. Mais j'ai trouvé le moyen de m'en sortir. Je savais depuis Roland-Garros que Falla n'était pas facile à jouer."

Un marathon nocturne pour Djokovic

Novak Djokovic a remporté le match le plus tardif de l'histoire à Wimbledon en venant à bout à 22h58 heure locale du Belge Olivier Rochus après cinq sets disputés en partie sous le toit qui a été inauguré l'année dernière sur le Central.

Vainqueur 4-6, 6-2, 3-6, 6-4, 6-2, le Serbe, tête de série numéro 3, l'a échappé belle face au 68e mondial qui menait deux sets à un lorsque leur duel électrique a été interrompu par la nuit.

Après une ola lancée par le public lors de la pause, une rareté dans l'univers si feutré de Wimbledon, la partie a repris sous le toit et sous les projecteurs pour s'achever après 3 h 51 min de jeu en établissant un nouveau record du tournoi, battant de dix-huit minutes le précédent qui datait du match entre Murray et Wawrinka l'année dernière.

Pour Djokovic, c'est un vrai soulagement, lui qui ne s'est plus incliné d'entrée dans un tournoi du Grand Chelem depuis les Internationaux d'Australie 2006 il y a quatre ans lorsqu'il n'avait que 18 ans.

Mais son match très imparfait face à Rochus confirme à la fois les difficultés actuelles du Serbe et son peu de goût pour le gazon londonien où il avait déjà connu quelques échecs retentissants, comme son élimination au deuxième tour il y a deux ans.

Djokovic avait déjà connu dans le passé des soucis avec le Belge, un petit gabarit doté d'une belle main et qui l'a déjà battu trois fois, notamment lors de leur dernière rencontre en mars à Miami.

Lundi, il s'en est tiré à la bagarre, forçant la décision dans le cinquième set où il a encore été mené 2-0 avant de remporter les six derniers jeux du match.

Les autres résultats de la journée

L'Américain Andy Roddick, cinquième tête de série, s'est pour sa part qualifié sans peine aux dépens de son compatriote Rajeev Jam (6-3, 6-2, 6-2).

Le Russe Nikolay Davydenko a peiné devant le Sud-Africain Kevin Anderson, qu'il a finalement écarté de sa route en cinq sets (3-6, 6-7, 7-6, 7-5, 9-7) dans un match qui a duré plus de quatre heures.

Dans les autres matchs, la 11e tête de série Marin Cilic a subi la défaite contre Florian Mayer en trois manches de 6-2, 6-4, 7-6 (1), et Ivan Ljubicic (17e) a été vaincu par Michal Przysiezny 7-5, 7-6 (5), 6-3. Le demi-finaliste de Roland-Garros, Tomas Berdych, ainsi que Jurgen Melzer (16e), Gaël Monfils (21e) et les Américains Mardy Fish et Brendan Evans.

Dustin Brown, le premier joueur jamaïcain à disputer un tournoi du grand chelem depuis 1974, s'est incliné devant Melzer 6-3, 4-6, 6-2, 6-3.

Autres résultats de la journée