Félix Auger-Aliassime, un nom qu'on n'a pas fini d'entendre. Le jeune joueur de tennis connaît tout un début de carrière sur le circuit professionnel.

Il était d'ailleurs l'un des récipiendaires des bourses de la Fondation de l'athlète d'excellence, jeudi.

Auger-Aliassime a connu la gloire au niveau junior, remportant entre autres les Internationaux des États-Unis en septembre dernier.

Mais jouer chez les professionnels demande une adaptation pas seulement en ce qui concerne le niveau de jeu...

Auger-Aliassime apprend son métier et l'apprend vite. Il a atteint les demi-finales dans cinq des six tournois auxquels il a pris part cette année.

« Chez les Challengers, chaque match est extrêmement relevé. Aux premier et deuxième tours, c’est un peu le niveau d’une finale en Futures. Au niveau physique, de la force des frappes, tu es beaucoup plus fatigué après le même nombre de temps joué chez les juniors. C’est plus difficile de tenir longtemps dans les matchs. »

« Chez les juniors, tu n’as pas la même constance que ce soit physique ou mental. Je pense que les joueurs chez les professionnels sont beaucoup plus constants semaine après semaine et ils durent plus longtemps dans les matchs. Ils donnent beaucoup moins de répit et de points gratuits. Physiquement aussi ils sont beaucoup plus forts. »

Félix reçoit beaucoup d'invitations pour des tournois de plus grande envergure, comme celui de Miami. On juge cependant que ce n'est pas le bon moment pour Félix 

« C’est tentant de vouloir jouer les gros tournois, surtout quand tu sens que tu joues bien et que tu sens que tu aurais peut-être le niveau pour compétitionner avec des joueurs dans ces tournois-là, mais je pense qu’il faut se rappeler que ce n’est peut-être pas la priorité en ce moment. »

Son entraîneur Guillaume Marx tient aussi à respecter le plan de match déjà établi.

« On a une vision sur 3-4 ans, et on va tout simplement s’y tenir. Je ne peux pas constamment naviguer en fonction des propositions que tu as. Est-ce qu’on va le griller et le mettre sur des tournois très forts pour ensuite perdre un mois… »

Avec toute cette charge des derniers tournois, Félix s'est découvert quelques petites raideurs au dos, malaise qu'il a tout le temps de soigner en cette semaine de repos.

Il reprendra l'entraînement en début de semaine prochaine, après quoi il s'envolera vers l'Asie pour une série de cinq ou six tournois Challenger.