LONDRES – Novak Djokovic a surmonté un bris tôt dans le match pour vaincre Diego Schwartzman, 6-3 et 6-2, aux Finales de l'ATP au O2 Arena de Londres.

Djokovic, la tête d'affiche, a remporté ce tournoi à cinq reprises – un de moins que le détenteur du record Roger Federer.

Schwartzman a réussi le bris pour prendre les devants 2-1 à la première manche, mais l'Argentin de 28 ans a immédiatement été brisé à son tour alors qu'il a peiné avec sa première balle de service.

À 3-3, Djokovic a gagné cinq jeux d'affilée pour enlever la première manche et mener 2-0 à la deuxième.

Djokovic n'a pas perdu son premier match aux Finales de l'ATP depuis 2007 contre David Ferrer. Le Serbe de 33 ans est invaincu en six matchs contre Schwartzman.

Il n'y a pas de spectateurs à l'intérieur de l'O2 Arena d'une capacité de 20 000 personnes en raison de la pandémie de coronavirus.

« Cela ressemblait à une séance d'entraînement en quelque sorte, a confié Djokovic. C'est l'un des amphithéâtres les plus excitants pour un joueur de tennis. L'atmosphère y est toujours électrique et la foule est toujours bruyante et vraiment impliquée dans les matchs. »

Après le match, Djokovic a salué chaque section des gradins comme pour dire merci.

« Pourquoi j'ai célébré? Parce que c'est ma façon de faire et aussi d'exprimer ma gratitude d'avoir la possibilité de compétitionner, a-t-il expliqué. Même s'il n'y a pas de foule dans les gradins, je sais qu'il y avait beaucoup de gens qui regardaient ça à la télé, c'est ma façon de partager cette émotion avec eux. »

L'Argentin – qui n'a pas gagné un tournoi cette année et à sa première présence aux Finales de l'ATP – a atteint les demi-finales aux Internationaux de France et la finale à Cologne. Il a également été de la finale au tournoi de Rome, où il s'est incliné face à Djokovic.

« Au début du match, il n'était pas à son mieux, a noté Schwartzman. J'ai pris des risques au début, mais j'ai ensuite commis trop d'erreurs. »

Medvedev dompte Zverev

Dans l'autre match de ce groupe, Daniil Medvedev (no 4), huit jours après l'avoir battu en finale du Masters 1000 de Paris, a une nouvelle fois dominé l'Allemand Alexander Zverev (no 7) qu'il a maîtrisé en deux sets 6-3, 6-4 et 1 h 29 min.

Dans la première partie du premier set, les deux joueurs, qui s'affrontaient pour la huitième fois (Zverev ne mène plus contre le Russe que 5 victoires à 3), ont livré un duel dantesque, marqué par d'interminables et spectaculaires échanges. 

Mais à 3-2 pour Medevev, un score atteint après plus d'une demi-heure d'une partie d'une grande intensité, Zverev a craqué en offrant le bris au Russe sur deux doubles fautes de suite.

Le Russe a sauté sur l'occasion pour confirmer ce bris puis remporter cette manche 6-3 d'une fulgurante accélération de coup droit. Quant à Zverev, il a commis trop de fautes directes grossières et une demi-douzaine de doubles fautes pour espérer quoi que ce soit dans ce set.   

Au suivant, Medvedev a poursuivi sa domination sur Zverev, en brisant à 3-3 pour mener ensuite 5-3 et empocher la manche sur un jeu blanc et le match en 1 h 29 min.

Les Finales de l'ATP déménageront à Turin, en Italie, l'année prochaine, après 12 ans à Londres.