Oh, mais quel match compliqué pour Denis Shapovalov au premier tour à Miami face à Viktor Troicki! Allons-y dans l'ordre chronologique pour décrypter ce marathon de 2:26. D'abord quelle extraordinaire première manche notre Canadien livre! Cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu contrôler autant toutes les phases de jeu et faire d'aussi beaux choix lors des moments importants.

Pour ravir le service de Troicki à 3-2, il laisse aller deux retours pétards en coup droit. Quand il agit de la sorte, c'est évident que cela propulse vers le haut. Peu importe les défis que le serbe lui propose, il répond calmement et efficacement. Le premier set en poche 6-3, il faut maintenant maintenir le cap, garder l'intensité et la concentration, car son niveau de jeu est tellement supérieur à celui de l'adversaire.

Malheureusement et je ne sais pas trop pour quoi d'ailleurs, Denis se met les pieds dans les plats tout seul en début de 2e set. Son jeu est soudainement truffé de fautes directes sans que l'adversaire n'ait nécessairement haussé son niveau. La bonne nouvelle s'est que Shapo retrouve tout de suite après le bris sa qualité de jeu en général pour recoller à service égal. La moins bonne c'est qu'il y a souvent des conséquences fâcheuses à inviter ton ennemi à danser avec ta blonde au bal des finissants.

Troicki réalise soudainement que notre Canadien peut avoir des trous de concentration et perdre le fil du match. Alors il s'accroche comme un mort de faim jusqu'au bris d'égalité que le serbe dominera avec du tennis costaud comme il en est capable. Après tout, il y a cinq ans il frappait à la porte du top-10.

Notre adolescent  m'impressionne cependant en début de troisième manche. Plutôt que de se prendre la tête, il fonce tout droit vers ce nouveau défi. D'ailleurs, je me souviens très bien de ses commentaires après avoir perdu aux Internationaux d'Australie en janvier devant Jo-Wilfried Tsonga alors qu'il sert à 5-3 au cinquième set avant de perdre les 4 parties suivantes pour le match. Certes il avait avoué que son manque d'expérience avait joué contre lui, mais surtout qu'il allait apprendre de cette situation et tout faire pour s'améliorer tard dans un match pour éviter de perdre ses moyens.

Alors que Denis se forge une belle avance de deux bris pour 5-1 au troisième set face à Troicki jamais au grand jamais je croyais qu'il allait craquer au service deux fois de suite, mais que de drame! Comment en est-il arrivé là? Pourquoi tant de nervosité à fermer le match à 5-1?

Peu importe, la vie est faite de revirements et de déceptions parfois, l'important ce n'est pas ce qui nous arrive, mais bien comment on réagit. Je suis tellement contente que notre merveilleux jeune n'ait pas perdu la tête, sans doute fou de rage devant son incapacité à sceller le débat. Il s'est battu jusqu'au bout allant même jusqu'à sauver une balle de match, et ce, après en avoir échappé cinq. Il triomphera 8-6 au bris d'égalité de la troisième manche pour se donner le droit d'affronter Damir Dzumhur, 24e favori. Prenable il est le Bosnien, à condition de jouer un match plein, car en voilà un autre qui est prêt à transpirer des gouttes de sang pour arracher la victoire.

Shapovalov joue avec le feu, mais s'en sort!