MELBOURNE, Australie - Elise Mertens et Aryna Sabalenka ont remporté la finale du double dames aux Internationaux d'Australie, méritant leur deuxième trophée du Grand Chelem en équipe.

Ce sera probablement leur dernier pendant un certain temps.

Sabalenka, une des 10 meilleures joueuses au monde avec neuf titres WTA en simple, veut se concentrer sur le simple dans les tournois majeurs mais prévoit s'associer à Mertens pour certains événements de double de niveau Premier.

La Biélorusse de 22 ans s'est révélée la joueuse dominante sur le terrain puisqu'elle et Mertens, championnes du double aux Internationaux des États-Unis en 2019, ont uni leurs efforts pour inscrire une victoire 6-2 et 6-3 aux dépens des Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova, troisièmes têtes de série.

Sabalenka et Mertens, deuxièmes têtes de série, ont gaspillé trois balles de championnat lors d'un dernier jeu de huit minutes. Sabalenka a obtenu une quatrième balle de championnat avec un as et a décroché le titre lorsque Siniakova a envoyé son revers hors limite.

« Ce furent deux semaines difficiles, merci à tous, et ravie de voir le public de retour », a déclaré Mertens après la victoire.

Krejcikova et Siniakova ont triomphé en double dames à Wimbledon et à Roland-Garros en 2018, mais elles ont peiné contre deux joueuses qui ont chacune atteint le quatrième tour du tableau en simple aux Internationaux d'Australie avant de perdre contre d'éventuelles demi-finalistes.

Sabalenka, septième tête de série, a perdu contre Serena Williams, détentrice de 23 titres majeurs, en trois manches. Mertens, qui a remporté un titre lors d'un tournoi préparatoire le week-end avant le début des Internationaux d'Australie, a perdu contre Karolina Muchova.

Krejcikova a une autre occasion de remporter un titre en Australie. En compagnie de l'Américain Rajeev Ram, elle disputera la finale du double mixte, samedi, contre les Australiens Samantha Stosur et Matthew Ebden.

Ram est également en finale du double messieurs, dimanche, avec son coéquipier Joe Salisbury contre Ivan Dodig et Filip Polasek. Ram et Salisbury sont les champions en titre.