La Roumaine Simona Halep, 3e mondiale, s'est qualifiée lundi pour les quarts de finale des Internationaux d'Australie en écartant la Belge Elise Mertens (17e) 6-4, 6-4.

Halep qui, grâce à cette victoire, redeviendra no 2 mondiale à l'issue du tournoi, affrontera l'Estonienne Anett Kontaveit (31e) pour une place dans le dernier carré.

« Il a fallu que je me calme (en fin de match) parce que quand je deviens nerveuse, je perds un peu la tête... il fallait que je reste calme, que je puise dans l'énergie en provenance de mon box », a déclaré Halep à l'issue de la rencontre.

En effet, dès l'entame de la seconde manche, la Roumaine a pris deux fois le service de son adversaire pour se détacher 3-0. Mais la Belge est revenue d'abord à 3-2, puis à 4-4. Au terme d'un jeu très disputé, Halep a de nouveau fait le bris (5-4) avant de conclure le match sur sa mise en jeu suivante. 

À 28 ans, l'ex-no 1 mondiale atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la 14e fois de sa carrière. À deux reprises (Roland-Garros 2018 et Wimbledon 2019), elle a remporté le titre.

Elle avait atteint la finale à Melbourne en 2018 et avait été éliminée en 8es l'an dernier.

Muguruza surprend Bertens

L'Espagnole Garbine Muguruza, 32e mondiale, rejouera les quarts de finale après sa victoire lundi contre la Néerlandaise Kiki Bertens (10e) 6-3, 6-3, un stade du tournoi qu'elle n'avait plus atteint depuis 2017.

« Le premier jour, je n'étais pas très à l'aise. Mais je m'améliore à chaque tour », s'est félicitée Muguruza qui affrontera l'Allemande Angelique Kerber (18e) ou la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (30e) pour une place dans le dernier carré. Elle n'a jamais atteint les demies à Melbourne en sept participations.

L'ex-no 1 mondiale, aujourd'hui âgée de 26 ans, a remporté deux tournois du Grand Chelem (Roland-Garros 2016 et Wimbledon 2017), mais elle n'avait plus atteint les quarts d'un Majeur depuis sa demi-finale à Roland-Garros en 2018.