MELBOURNE, Australie - En quête chacun d'un 7e titre record aux Internationaux d'Australie, le no 1 mondial Novak Djokovic entamera son tournoi face à un qualifié, tandis que le no 3 Roger Federer affrontera d'entrée l'ex-33e mondial Denis Istomin, selon le tirage au sort effectué jeudi à Melbourne où se tiendra la première levée du Grand Chelem 2019 du 14 au 27 janvier.

Le Serbe affronterait ensuite au 2e tour le Français Jo-Wilfried Tsonga (62e), finaliste à Melbourne en 2008, alors que le tenant du titre suisse pourrait retrouver le no 2 mondial Rafael Nadal en demies.

L'Espagnol débutera face à l'Australien James Duckworth (238e).

L'Allemand Alexander Zverev, 4e mondial, a hérité du Slovène Aljaz Bedene (67e) au 1er tour.

Le tirage au sort a réservé un premier tour difficile au finaliste 2018 le Croate Marin Cilic (7e mondial) face à Bernard Tomic (85e) qui bénéficiera en plus du soutien de son public.

Autre choc du 1er tour, le duel entre l'enfant terrible du tennis australien Nick Kyrgios (51e) et le Canadien Milos Raonic (17e). Les difficultés se poursuivront pour le vainqueur de ce match avec au deuxième tour un face à face avec le Suisse Stan Wawrinka, 59e mondial et vainqueur du tournoi en 2014, ou le Letton Ernests Gulbis (83e).

Raonic a amorcé la saison 2019 en accédant aux quarts de finale du tournoi de Brisbane, il y a une semaine. Il tentera de poursuivre sur sa lancée dans l’espoir de réintégrer le top-10 pour la première fois depuis la fin de 2016. Au cours de leur carrière, le Canadien et Kyrgios ont croisé le fer à six reprises, remportant chacun trois victoires.  

Le Canadien Denis Shapovalov, 25e tête de série, affrontera quant à lui l'Espagnol et 82e joueur mondial Pablo Andujar. Le joueur de 19 ans prend part aux Internationaux d’Australie pour la deuxième fois de sa carrière, après avoir atteint le deuxième tour en 2018.

Pour son retour après une blessure à la hanche, l'Écossais Andy Murray (230e) aura lui aussi un 1er tour difficile face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut (23e).

Le Canadien Peter Polansky peut encore accéder au tableau principal, lui qui a atteint le dernier tour des qualifications. L’an dernier, il avait évolué au grand tableau en tant que joueur repêché