MELBOURNE - Le Serbe Novak Djokovic (14e mondial) s'est offert une promenade de santé pour son retour officiel à la compétition après six mois d'arrêt aux dépens de l'Américain Donald Young (63e), battu 6-1, 6-2, 6-4 au premier tour des Internationaux d'Australie, mardi à Melbourne.

Djokovic a observé un long arrêt après Wimbledon pour soigner un coude douloureux. Il avait renoncé à son tournoi de préparation à Doha et n'avait dans les jambes que l'exhibition de Kooyong.

Même s'il a avoué avant le tournoi ne pas être complètement guéri, le sextuple vainqueur du trophée n'a pas semblé souffrir mardi dans son match contre Young.

Il affrontera au prochain tour le Français Gaël Monfils (39e), qui a vaincu l'Espagnol Jaume Munar (187e mondial) en trois sets de 6-3, 7-6 (7/5), 6-4.

Tombé à la 39e place mondiale lors d'une saison 2017 décevante, le Parisien a opéré un retour début janvier en gagnant le tournoi de Doha.

Il a dominé le jeune Espagnol de 20 ans, issu des qualifications et handicapé par une blessure à la jambe au dernier set.

Federer expéditif

Roger Federer, no 2 mondial et tenant du titre, a fait lui aussi un démarrage en douceur, battant en trois sets le Slovène Aljaz Bedene 6-3, 6-4, 6-3, mardi à Melbourne.

Le Suisse connaît l'importance de ménager son corps pour durer à 36 ans et demi et pour cela rien de mieux que de gagner le plus vite possible. Contrat rempli en 1h 39 min face à Bedene, un Slovène classé 51e mondial, qui était encore britannique l'an passé. 

« Mon rêve a toujours été de rester longtemps sur le circuit. J'ai vu quelques gars le faire et ça m'a inspiré. J'espère être là encore pour quelque temps », a-t-il répété.

Federer passe et s'amuse après le match

En tout cas, à voir le tennis qu'il a proposé aux spectateurs de la Rod Laver Arena, il n'y a pas de raison que le parcours du no 2 mondial à Melbourne ne se prolonge pas: 12 aces, 12 sur 13 au service-volée, aucun bris concédé, il a livré une copie sans tâche. 

La surface aussi lui convient. « Bedene et moi avons tenté de prendre la balle tôt et de tenter notre chance. La surface était assez rapide, comme l'année dernière, quand on sert bien et qu'on trouve le bon rythme sur les coups, on est récompensé », a-t-il dit. 

Alors pourquoi ne pas renouveler l'exploit de l'an passé ? « J'y pense souvent car c'était peut-être mon tournoi favori de l'an passé. Une si grande surprise! C'était tellement bien que je ne sais pas si ça pourra aller aussi loin cette année. J'ai un an de plus et les autres arrivent. Je ne contrôle pas tout », a dit le champion. 

Au prochain tour, il affrontera l'Allemand Jan-Lennard Struff (55e).

Zverev et Wawrinka parmi les vainqueurs

L'Allemand Alexander Zverev s'est qualifié pour le deuxième tour en battant en trois sets l'Italien Thomas Fabbiano, 73e mondial, 6-1, 7-6 (7/5), 7-5.

Âgé de seulement 20 ans, Zverev, qui a mis la main sur cinq titres la saison dernière, a brisé le service de Gabbiano sur le dernier jeu pour sceller la victoire.

Zverev, 20 ans, 4e mondial, affrontera au prochain tour son compatriote Peter Gojowczyk.

Le Suisse Stan Wawrinka, 8e mondial, a gagné son premier match depuis six mois en s'imposant au premier tour face au Lituanien Ricardas Berankis, 136e, en quatre sets 6-3, 6-4, 2-6, 7-6 (7/2).

Le vainqueur de l'édition 2014, âgé de 32 ans, s'était arrêté après sa défaite au premier tour de Wimbledon et avait été opéré d'un genou.

« C'est super d'être de retour, et bien sûr d'avoir gagné. C'était un match difficile dans tous ses aspects. Je suis très satisfait de la façon dont je me suis battu », a dit le triple vainqueur en Grand Chelem qui a toutefois avoué avoir « encore un peu mal » au genou.

« Ça va dans le bon sens. C'est ça la bonne nouvelle. Je peux jouer un match sans stress, sans hésitation. Même après trois heures de jeu, le genou ne bougeait pas », a dit le Suisse.

« Je sais qu'après il me restera encore beaucoup de travail à faire. Il faut que je sois patient parce que j'ai beaucoup d'entraînement devant moi si je veux revenir à mon niveau », a-t-il expliqué.

Il affrontera au prochain tour l'Américain Tennys Sandgren (97e).

Del Potro l'emporte en 3 manches

Pour sa part, le Belge David Goffin a perdu le premier set contre l'Allemand Matthias Bachinger, 182e mondial, avant de se qualifier pour le deuxième tour 6-7 (3/7), 6-3, 6-2, 6-4.

Goffin, 7e mondial, est l'un des outsiders pour le titre après sa finale au Masters en novembre. Il affrontera au prochain tour le Français Julien Benneteau.

Sam Querrey a défait l'Espagnol Feliciano Lopez en trois manches de 6-3, 6-4, 6-2, avançant au deuxième tour.

Roberto Bautista Agut, qui avait atteint les demi-finales du tournoi australien en 2009, s'est avoué vaincu face à son compatriote espagnol Fernando Verdasco, 6-1, 7-5, 7-5.

Juan Martin del Potro, qui vient tout juste de réintégrer le top-10 mondial, s'est quant à lui imposé en trois manches de 6-3, 6-4 et 6-3 face à l'Américain Frances Tiafoe.