Jelena Ostapenko, 45e mondiale, jouait les Internationaux d'Australie pour « s'occuper » après le décès de son père au début du mois, mais son parcours s'est arrêté au deuxième tour face à la Suissesse Belinda Bencic 7-5, 7-5.

« J'ai décidé de jouer pour m'occuper. Si je reste à la maison, je pense que je vais m'enfoncer encore plus », avait déclaré la Lettone après sa victoire au premier tour, quelques jours après avoir renoncé au tournoi d'Auckland.

Halep sans pitié pour Dart

Victorieuse à Roland-Garros en 2017 et ancienne no 5 mondiale, Ostapenko avait passé le premier tour en battant la Russe Ludmila Samsonova (118e et issue des qualifications) 6-1, 6-4.

Bencic, 7e au monde, s'est toutefois avérée trop forte pour Ostapenko, dirigée par Marion Bartoli.

La Suissesse affrontera maintenant Anett Kontaveit (31e) pour une place en 8es.

Plus de Française en lice

Alizé Cornet, 61e mondiale et dernière Française en lice, a de son côté été éliminée par la Croate Donna Vekic (20e) 6-4, 6-2 en 1 h 31.

Aucune des cinq joueuses tricolores engagées dans le tableau principal de ce premier tournoi du Grand Chelem de l'année n'a donc atteint le troisième tour.

Cornet échoue au même stade que l'an dernier dans un tournoi où son meilleur résultat, un 8e de finale, remonte à 2009.

Vekic, qui jouera pour la première fois à 23 ans le troisième tour à Melbourne, affrontera la Polonaise Iga Swiatek (56e) pour une place en 8es.

Karolina Pliskova passe sans broncher

Karolina Pliskova, 2e mondiale, a poursuivi sans problème son parcours en battant au deuxième tour l'Allemande Laura Siegemund (72e) 6-3, 6-3.

Au prochain tour, la Tchèque, qui avait atteint les demi-finales l'an dernier, affrontera la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (30e).