La finale entre Naomi Osaka et Jennifer Brady sera présentée en direct sur RDS et RDS Direct à 3 h 30, dans la nuit de vendredi à samedi.

Peut-être que Naomi Osaka gagne parce qu'elle a une attitude positive, ou peut-être qu'elle a une attitude positive parce qu'elle gagne.

Peu importe, la formule fonctionne. Osaka a remporté son 20e match consécutif en défaisant Serena Williams en demi-finale des Internationaux d'Australie, et elle affrontera l'Américaine Jennifer Brady pour le titre, samedi, à Melbourne.

« Quand son état d'esprit est bon, elle sait exactement ce qu'elle doit faire et ce qu'elle veut faire, a révélé son entraîneur, l'ancien joueur belge Wim Fissette. Et elle joue bien. »

Fissette a travaillé avec Kim Clijsters, Simona Halep et Victoria Azarenka. Il a commencé à entraîner Osaka en 2019 et a avoué qu'elle le surprenait chaque jour par sa capacité à gérer la pression qui accompagne le succès.

Osaka, âgée de 23 ans, a remporté son troisième trophée du Grand Chelem aux Internationaux d'Australie en septembre. Sa victoire aux dépens de Williams lui permet de lorgner un autre titre majeur.

« Naomi était fébrile avant le match, a noté Fissette. Elle était comme quand j'amène mes enfants dans un magasin de jouets. Naomi était excitée de se retrouver avec Serena sur le court.

« C'est agréable à voir, parce que souvent, tu ressens la pression, comme si tu crains peut-être de perdre. Mais sa façon de penser est de se concentrer sur les aspects positifs, comme: 'C'est exactement là que je veux être. C'est pour ça que je m'entraîne. C'est le moment où je veux offrir mon meilleur tennis.' »

Fissette a également salué l'approche mentale d'Osaka en matière de stratégie. À titre d'exemple, il a souligné qu'elle avait remarqué que le retour en coup droit de Williams était inconstant à la fin de leur match et qu'elle en a profité en servant de ce côté lors du jeu final.

« C'est ce qui est le plus intéressant avec Naomi, a ajouté Fissette. Elle a un puissant service, son jeu est puissant, mais elle est bien plus que ça. Elle analyse aussi beaucoup sur le terrain. »

Alors qu'Osaka a commencé le tournoi comme l'une des favorites, Brady faisait partie des 72 joueurs obligés de s'isoler dans sa chambre d'hôtel pendant deux semaines avant le tournoi en raison d'un contact étroit avec une personne testée positive à la COVID-19.

Encore une fois, une attitude positive a aidé. L'entraîneur de Brady, Michael Geserer, a dit que Brady ne s'était pas plaint. Au lieu de cela, elle a trouvé un moyen de s'entraîner, frappant des balles lobées par son entraîneur de conditionnement physique, Daniel Pohl.

« Nous l'avons abordé de la bonne façon, a déclaré Geserer. On s'est dit : 'Nous ne pouvons pas changer la situation.' Nous avons mis le matelas contre le mur, et Daniel a lancé des balles pour qu'elle puisse au moins sentir la balle sur la raquette. Nous avons essayé de tirer le meilleur parti de la situation.

« Jusqu'à présent, tout s'est plutôt bien passé. »