MELBOURNE, Australie - Craig Tiley, qui dirige les Internationaux d'Australie, a confirmé samedi que tous ceux qui assisteront à l'événement devront être entièrement vaccinés contre la COVID-19, y compris les joueurs.

Cela continue de remettre en question le statut du champion en titre Novak Djokovic.

Le Serbe, qui refuse de dire s'il est vacciné, tenterait de mériter un 21e titre majeur en simple, ce qui serait un record. Neuf de ses triomphes sont survenus à Melbourne Park.

Le tournoi est prévu du 17 au 30 janvier. Le gouvernement de l'état de Victoria a déjà dit que seules les personnes vaccinées accéderaient au site du tournoi.

« Tout le monde sur place, tous les amateurs, tout le personnel et tous les athlètes devront être vaccinés, a mentionné Tiley. Il y a eu beaucoup de spéculations sur la position de Novak, il a dit que c'est de nature privée.

« Nous adorerions voir Novak ici, mais il sait qu'il doit être vacciné. Il a toujours dit que notre tournoi lui donne le vent dans les voiles. »

Tiley a déclaré que Rafael Nadal et Daniil Medvedev, tombeur de Djokovic à New York cette année, prévoient jouer à Melbourne.

Roger Federer, qui continue de se remettre d'une opération au genou droit, a déjà annoncé qu'il n'y serait pas.

Lui, Nadal et Djokovic sont à égalité avec 20 titres majeurs en simple.

L'Australienne Ashleigh Barty tentera à nouveau de s'imposer à domicile et la championne en titre Naomi Osaka a aussi confirmé sa présence.

Le Rod Laver Arena retrouvera sa capacité d'environ 15 000 personnes et les autres terrains pourront aussi faire salle comble.