La Québécoise Leylah Annie Fernandez sera de la finale chez les juniors aux Internationaux d’Australie.

Elle s’est qualifiée pour le match ultime à Melbourne en vertu d’une victoire en 67 minutes de 6-1 et 6-3 devant la Russe Anastasia Tikhonova, vendredi.

Fernandez a laissé filer le premier point de la manche initiale, mais les fautes directes de sa rivale lui ont permis d’enchaîner avec les six jeux suivants pour mener un set à zéro après seulement 24 minutes de jeu.

La Russe a commis un total de 16 fautes directes lors de cette première manche seulement.  

Tikhonova a alors demandé l’intervention du soigneur et elle a quitté le terrain de longues minutes afin de recevoir des traitements.

Cet arrêt a paru casser quelque peu le rythme de la Québécoise qui a perdu son service d’entrée de jeu à la seconde manche. La quatrième tête de série croyait bien avoir récupéré son dû dès le jeu suivant, mais elle a de nouveau cédé son service à sa rivale par la suite. Encore une fois par contre, Fernandez a recollé au pointage, si bien que les quatre premiers points ont été enregistrés sur des bris de service. L'athlète de 16 ans n'a plus regardé derrière par la suite.

Visiblement incommodée physiquement, la Russe a multiplié les fautes directes pour éventuellement offrir le match à la Québécoise. Elle aura commis pas moins de 29 fautes du genre, contre 20 pour son adversaire.

En finale Fernandez sera opposée à la première tête de série, la Danoise Clara Tauson. Celle-ci a vaincu Daria Snigur 6-4 et 6-1 afin d’en arriver à une seule victoire du titre.