Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La no 5 mondiale Aryna Sabalenka complète le carré d'as en Australie

Publié
Mise à jour

MELBOURNE, Australie – La Bélarusse Aryna Sabalenka, 5e mondiale, s'est qualifiée, mercredi à Melbourne, pour les demi-finales des Internationaux d'Australie, où elle affrontera la Polonaise Magda Linette.

Sabalenka, 24 ans, a battu en quarts la Croate Donna Vekic (64e) 6-3, 6-2 et rejoint pour la première fois le dernier carré du Majeur australien.

Elle a déjà joué trois demi-finales en Grand Chelem (Wimbledon 2021, Internationaux des États-Unis 2021 et 2022) sans jamais parvenir en finale.

« Il est toujours difficile de jouer contre elle (Vekic, NDLR). Mais je m'attendais à ce qu'elle joue comme elle l'a fait et donc j'étais prête », a commenté la Bélarusse qui avait perdu cinq de ses six précédentes rencontres avec la Croate.

« Je ne connaissais pas cette statistique et tant mieux », a plaisanté Sabalenka qui n'a toujours pas perdu le moindre set de la saison, débutée par un titre à Adelaide 1.

Mercredi, Vekic a été trahie par son service : elle a commis 14 doubles fautes (contre neuf pour Sabalenka), mais surtout elle a cédé sa mise en jeu à cinq reprises quand elle n'a elle-même transformé que deux des 14 balles de bris obtenues dans un match finalement bien contrôlé par son adversaire.

Sabalenka a toutefois eu un peu de mal à conclure : sur deux doubles fautes elle a donné deux balles de bris à Vekic qui s'en est procuré une troisième d'un coup gagnant. Mais à chaque fois Sabalenka est revenue et elle a conclu sur sa première balle de match.

Linette poursuit son improbable parcours

Linette, 45e mondiale, s'est qualifiée pour les demi-finales des Internationaux d'Australie en battant la Tchèque Karolina Pliskova (31e) 6-3, 7-5.

« Je suis si émue, j'ai du mal à y croire, mais ça continue », a déclaré Linette qui n'avait jamais dépassé le troisième tour en Grand Chelem. 

« J'ai réussi à garder mes moyens quand elle a réussi le bris d'entrée. Et j'ai su saisir ma chance quand j'ai eu l'occasion de lui prendre son service », a ajouté la Polonaise qui fêtera ses 30 ans le 12 février.

« J'ai longtemps cru que ce qui me définissait, c'était la défaite. Alors je remercie mon coach et mon entourage de m'avoir débarrassée de ces bêtises », a-t-elle lancé.

Après l'élimination de la no 1 mondiale Iga Swiatek dès les 8es de finale, il y aura donc quand même une Polonaise dans le dernier carré du Majeur australien. Linette, dont le meilleur classement jusque-là avait été le 33e rang, fera son entrée lundi dans le top-30 de la WTA.

Mercredi, après un échange de breaks dans les deux premiers jeux de la partie, elle a saisi une baisse d'efficacité de Pliskova sur son service pour réussir un bris et se détacher 4-2, puis 5-2.

Elle a ensuite servi pour le gain du premier set à 5-3 et, après avoir sauvé une balle de bris, elle a conclu sur sa première balle de set.

Dans la seconde manche, Pliskova a tenté de monter au filet mais elle s'est fait trop souvent cueillir (cinq fois sur sept) pour modifier le cours de la rencontre. D'autant qu'elle a commis un total de 36 fautes directes (contre 16 pour Linette) et qu'elle n'a pu s'appuyer totalement sur son service, l'une de ses armes principales (sept doubles fautes au total).

La Tchèque a d'abord sauvé trois balles de bris à 3-3, mais à 5-5, elle a commis deux doubles fautes d'affilée pour apporter sur un plateau deux balles de bris à Linette et le lui a offert sur une faute directe dans la foulée.

La Polonaise, elle, n'a pas manqué de conclure sur son jeu de service suivant.