Alexander Zverev a perdu son sang-froid devant Milos Raonic alors que tout fonctionnait pour le Canadien qui s’est qualifié pour les quarts de finale à Melbourne à la suite d’une victoire de 6-1, 6-1 et 7-6, lundi.

C’est la quatrième fois que la 16e tête de série dépasse le 4e tour aux Internationaux d’Australie depuis le début de sa carrière. Il a par ailleurs signé sa deuxième victoire contre la quatrième raquette mondiale, mais il s’agit de loin de sa plus convaincante.

L’entrée en matière ne laissait nullement présager un tel dénouement, alors que le représentant de l’Unifolié s’est fait briser dès son premier jeu au service. Il a cependant enchaîné en remportant les six jeux suivants pour mettre la main sur la première manche en seulement 34 minutes.

L’Allemand n’aura en fait remporté son premier point à son service qu’à la troisième partie de la deuxième manche. Cette situation était loin de le mettre sur une lancée, alors qu’il offrait un autre bris à Raonic avec sa huitième double faute du match pour tirer de l’arrière 4 à 1 à la manche médiane. Zverev a alors laissé sortir sa frustration une fois à son banc en fracassant sa raquette à plusieurs reprises sur la surface de jeu.

Raonic ne s’est pas laissé déconcentrer par les sautes d’humeur de son adversaire alors qu’il s’est forgé une avance de deux sets à zéro quelques instants plus tard.

Zverev avait toutefois retrouvé des allures de quatrième joueur au monde à la manche suivante alors qu’il est parvenu à conserver son service, mais sans inquiéter le Canadien alors qu’il effectuait le premier coup de l’échange.

Raonic s’est offert deux balles de match à 5-4, mais il n’a pas été en mesure de fermer les livres à ce moment. Il aura dû patienter au bris d’égalité pour éliminer Zverev et s’octroyer son billet pour le tour suivant après 1 h 59 minutes.

Il s’agit pour Zverev d’un match à oublier alors qu’il a commis un total de 10 doubles fautes et 23 fautes directes. Raonic aura su quant à lui riposter avec 15 as et 45 coups gagnants contre seulement 21 pour son rival.

En 2016, Raonic, 17e mondial, avait réussi à atteindre les demi-finales, faisant face à Andy Murray.

Fernandez poursuit sa route

Plus tôt dans la journée, la Canadienne Leylah Annie Fernandez a eu le meilleur sur la Japonaise Moyuka Uchijima dans son match de deuxième tour du tournoi en simple féminin chez les juniors.

Elle a signé un gain de 6-4 et 7-6 après 82 minutes de jeu.

Fernandez a enregistré six bris de service au cours du duel, alors que sa rivale en a enregistré cinq. La Canadienne a commis 28 fautes directes, soit cinq de moins qu’Uchijima, mais elle a été dominée 21-16 au chapitre des coups gagnants.

La quatrième tête de série aura rendez-vous au prochain tour avec l’Italienne Lisa Pigato.

Par ailleurs, le Canadien Liam Draxl et son partenaire Zane Khan, des États-Unis, disputeront leur match de premier tour du double junior garçons, lundi, contre les Australiens Ken Cavrak et Tom Evans.

Draxl et Khan sont les huitièmes tête de série.

Milos Raonic > un mur de brique
Méchante raquette... Zverev lui donne une bonne leçon
Zverev perd déjà patience contre Raonic