MELBOURNE, Australie - Milos Raonic a avancé en quarts de finale des Internationaux d'Australie en s'imposant face au Suisse Stan Wawrinka, lundi, à Melbourne.

Le Canadien a eu le dernier mot sur le quatrième joueur mondial, s'imposant en cinq manches de 6-4, 6-3, 5-7, 4-6 et 6-3.

Il s'agit d'une première victoire en cinq duels pour Raonic face à Wawrinka.

Raonic a mainteant rendez-vous au prochain tour avec le Français Gaël Monfils, qui a eu raison du Russe Andrey Kuznetsov.

Le Canadien, âgé de 25 ans, joue depuis le début de l'année le meilleur tennis de sa vie. Invaincu en 2016, il vient de remporter le tournoi de Brisbane en battant Roger Federer en finale.

Ce joueur offensif avait atteint les quarts de finale à Melbourne l'an passé. Son meilleur résultat en Grand Chelem est une demi-finale à Wimbledon en 2014.

Grand gabarit, il est doté d'un des meilleurs services du circuit, ses premières balles atteignant fréquemment les 230 km/h. Contre Wawrinka, il a réussi 24 as et 32 services gagnants.

« Je suis très heureux de la façon dont j'ai joué et de la façon dont j'ai renversé la situation après avoir perdu l'avantage en amorçant le cinquième set, a-t-il mentionné.

« Mais aussi heureux que je le suis, mon esprit est déjà tourné vers mon prochain défi. Je cherche toujours à faire encore mieux. »

Fidèle à sa tactique, il a constamment agressé le Suisse en suivant sa première balle à la volée (37 points) et en prenant le filet dès que possible, même sur engagement adverse. Malgré un certain déchet (54 points sur 83 montées en cinq sets), Wawrinka a été sous pression.

Raonic a un peu faibli du fond du court dans les deuxième et troisième sets, commettant plus de fautes directes, un secteur dans lequel il s'est d'ailleurs beaucoup amélioré ces derniers temps, alors que Wawrinka retrouvait sa qualité de frappe.

Contre toute attente, c'est le vainqueur du dernier Roland-Garros qui a craqué lors de la cinquième manche, manquant plusieurs coups faciles lors d'un mauvais jeu à 2-3 pour permettre au Canadien de s'envoler vers la victoire.

« Je savais exactement ce que je devais faire et je croyais que je pouvais y parvenir, a-t-il poursuivi. J'ai tenté d'imposer le rythme, de dicter et de contrôler le jeu au centre du court. »

« J'ai essayé de dicter le rythme des échanges, d'aller de l'avant. Il faudra que je fasse la même chose face à Monfils », a déclaré Raonic, entraîné depuis peu par l'Espagnol Carlos Moya.

Raonic a ajouté qu'il gagne énormément d'expérience alors qu'il continue à gagner.

« J'y mets beaucoup de travail et j'obtiens les résultats en conséquence. Je suis très content. Ça me facilite les choses dans les moments plus difficiles. »

La déception est d'autant plus vive pour Wawrinka que lui aussi était invaincu en arrivant à Melbourne, ayant remporté son tournoi de préparation à Chennai.

Lin s'incline chez les juniors

Le Canadien Jack Mingjie Lin a vu son parcours prendre fin au deuxième tour du volet junior des Internationaux en s'inclinant contre le Serbe Miomir Kecmanovic 6-1, 6-4.

Lin a commis huit doubles fautes et 41 fautes directes, ce qui n'a pas pardonné contre Kecmanovic qui n'a effectué que trois doubles fautes et 15 fautes directes.

Raonic peut célébrer!