MELBOURNE, Australie - Rafael Nadal s'est qualifié pour les quarts de finale des Internationaux d'Australie après presque quatre heures de bagarre contre l'Argentin Diego Schwartzman, battu en quatre sets de 6-3, 6-7 (4), 6-3 et 6-3, dimanche à Melbourne.

L'Espagnol, no 1 mondial, a dû puiser dans ses réserves pour se défaire du Sud-Américain, qui a la particularité d'être le joueur de plus petite taille du top-100, 1,70 m.

Cilic passe au prochain tour

« C'est un super joueur dans tous les aspects. Il servait bien aujourd'hui alors qu'il a parfois du mal. Ça a été une grosse bataille », a dit le Majorquin qui affrontera au prochain tour le Croate Marin Cilic, 6e mondial.

Nadal a affirmé qu'il avait bien supporté les 3 h 51 min d'effort, lui qui avait souffert d'une blessure au genou en fin de saison dernière.

« Je suis un peu fatigué bien sûr ! Mais je me sens bien. J'ai pu me battre jusqu'à la fin de mon premier gros match de l'année. C'est bon pour la confiance de savoir que je peux me livrer pendant presque quatre heures avec une grande intensité », a-t-il dit.

Les échanges ont été souvent spectaculaires, l'Argentin rendant coup pour coup à l'Espagnol dans un style un peu similaire, en modèle réduit. Schwartzman, qui s'était révélé en atteignant les quarts de finale des Internationaux des États-Unis  en septembre, a réussi la prouesse de servir 12 aces.

Nadal a bien démarré, mais il n'a pas su enfoncer le clou dans le deuxième set dans lequel son rival a répondu avec trois bris trois fois avant de perdre au bris d'égalité.

La suite a été difficile. L'Espagnol a dû sauver pas moins de 15 balles de bris (sur 18). Il a réussi moins de coups gagnants que son adversaire (58 à 46).

Cilic rejoint Ivanisevic

Marin Cilic a de nouveau rejoint Goran Ivanisevic dans l'histoire du tennis croate en se qualifiant pour son 11e quart de finale en Grand Chelem.

Cilic, 6e mondial, a battu l'Espagnol Pablo Carreño dans une rude bataille en quatre sets 6-7 (2), 6-3, 7-6 (0), 7-6 (3). Il affrontera l'autre Espagnol Rafael Nadal ou l'Argentin Diego Schwartzman.

Le Croate jouera son deuxième quart de finale à Melbourne après 2010. Cette année-là, il s'était arrêté en demie. Goran Ivanisevic avait disputé 11 quarts de finale entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

Les deux hommes sont les seuls Croates à avoir gagné un tournoi du Grand Chelem, Cilic en 2014 aux Internationaux des États-Unis et Ivanisevic à Wimbledon en 2001.

Le huitième de finale de dimanche a été très serré entre deux styles différents, Cilic étant un grand serveur et Carreño un joueur de fond de court.

« Ç'a a été un match incroyable. Il y a eu des hauts et des bas. Ca a été dur quand j'ai servi pour le premier set et que Pablo est revenu. Il y a eu beaucoup d'échanges durs, je suis content d'être resté dedans mentalement », a dit le Croate, âgé de 29 ans, qui a gagné son 100e match en Grand Chelem.

Dimitrov survit à 36 aces de Kyrgios

Le Bulgare Grigor Dimitrov, 3e mondial, a battu l'Australien Nick Kyrgios (17e) en quatre sets de 7-6 (3), 7-6 (4), 4-6, et 7-6 (4) dans un match qui opposait deux outsiders pour le titre et s'est qualifié pour les quarts de finale des Internationaux d'Australie, dimanche à Melbourne.

Dimitrov écarte Kyrgios en 4 manches

Les 36 aces réussis par Kyrgios n'ont pas suffi. Dimitrov affrontera le Britannique Kyle Edmund (49e) pour une place en demies.

En l'absence d'Andy Murray, Edmund, 49e mondial, a assuré la présence britannique en quarts de finale en battant l'Italien Andreas Seppi (76e) en quatre sets de 6-7 (4), 7-5, 6-2, et 6-3.

Edmund, âgé de 23 ans, est le seul Britannique en dehors de Murray à atteindre les quarts en Australie depuis 33 ans (John Lloyd en 1985).

Jusque-là, son meilleur résultat en Grand Chelem était un huitième de finale aux Internationaux des États-Unis 2016.

Murray, battu cinq fois en finale à Melbourne, s'est fait opérer de la hanche au début du mois et a déclaré forfait.