MELBOURNE, Australie - L'Américaine Serena Williams a hérité jeudi d'un tirage au sort délicat dans sa quête d'un 8e sacre aux Internationaux d'Australie et d'un 24e titre en Grand Chelem, pour égaler le record de Margareth Court, après son entrée en lice contre l'Allemande Tatjana Maria (71e).

L'Américaine, 16e mondiale, figure dans la moitié de tableau lui offrant de possibles confrontations avec la no 1 mondiale roumaine Simona Halep en 8es de finale et, en cas de succès, avec la Tchèque Karolina Pliskova (7e) en quarts.

Encore faudra-t-il que la benjamine des Williams ne se laisse pas surprendre par Tatjania Maria avant d'être attendu au 2e tour par la gagnante du match entre « l'invitée » chinoise Peng Shui (129e) ou la Canadienne Eugenie Bouchard (79e).

La Canadienne possède une fiche parfaite de deux gains contre la Chinoise, le dernier duel remontant aux Internationaux d’Australie de 2017. Bouchard connaît par ailleurs un très bon début de saison et s’est illustrée à Auckland, en Nouvelle-Zélande. En effet, en plus d’atteindre les quarts de finale du simple, elle a conquis sa première couronne de double de la WTA en faisant équipe avec l’Américaine Sofia Kenin. La 70e mondiale en sera à une septième présence aux Internationaux d’Australie. C’est en 2014 qu’elle a obtenu son meilleur résultat en prenant part à la demi-finale.

Halep se présente à la première levée du Grand Chelem 2019 en n'ayant joué qu'un seul match en quatre mois après une blessure à une hanche. Au premier tour, la Roumaine aura, face à l'Estonienne Kaia Kanepi, une chance de prendre sa revanche sur la 70e mondiale qui l'avait surprise dès l'entame des Internationaux des États-Unis en août dernier.

Si la Roumaine franchit ce premier cap périlleux, elle pourrait rencontrer au 3e tour l'Américaine Venus Williams, 37e mondiale.

La championne en titre danoise Caroline Wozniacki, 3e mondiale, débutera contre la Belge Alison Van Uytvanck (51e) avant une possible confrontation avec la Russe Maria Sharapova (30e), lauréate 2008, dès le 3e tour.

« J'avais toujours rêvé de revenir en tant que tenante du titre. Je me sens ici comme à la maison. Ces courts me conviennent parfaitement », a déclaré Wozniacki jeudi, tout en rendant hommage à Serena Williams, « la plus grande joueuse ».

L'Allemande Angelique Kerber, lauréate 2016 et no 2 mondiale, lancera sa campagne face à la Slovène Polona Hercog (no 92) avec en point de mire une possible confrontation avec Wozniacki dans le carré final.

La Japonaise Naomi Osaka, lauréate surprise des Internationaux des États-Unis en septembre et no 4 mondiale, débutera contre la Polonaise Magda Linette (no 86).

La Canadienne Bianca Andreescu peut encore accéder au tableau principal pour la première fois de sa carrière, elle qui a atteint le dernier tour des qualifications.