Passer au contenu principal

RÉSULTATS

FAA contre le 64e mondial; un gros défi pour Andreescu à Flushing Meadows

Félix Auger-Aliassime - Getty
Publié
Mise à jour

Félix Auger-Aliassime affrontera le Tchèque Jakub Mensik au premier tour et pourrait croiser la route du no 1 mondial Jannik Sinner quelques rondes plus tard, a-t-on appris jeudi à la suite du tirage au sort en vue des Internationaux de tennis des États-Unis. 

Auger-Aliassime, la 19e tête de série du tournoi, présente une fiche de 1-0 en carrière contre Mensik, 64e raquette mondiale, après l'avoir battu au troisième tour du Masters de Madrid plus tôt cette année. Le Québécois âgé de 22 ans se retrouve dans la même portion de tableau que Sinner. 

De son côté, l'Ontarien Denis Shapovalov devra se mesurer d'entrée de jeu au Néerlandais Botic van de Zandschulp, un joueur qu'il a battu à leur seul duel préalable, à Indian Wells plus tôt en 2024. 

Pour sa part, le champion en titre Novak Djokovic et l'Espagnol Carlos Alcaraz ont abouti dans des portions opposées du tableau principal masculin, ce qui signifie qu'ils pourraient de nouveau s'affronter en finale  — comme à Wimbledon ou aux Jeux olympiques de Paris. 

Avant cela, Alvaraz, la troisième tête de série, pourrait devoir se défaire en demi-finale de Sinner, qui a récemment été blanchi dans une histoire de dopage sportif. 

Parmi les autres duels de premier tour intrigants se trouve celui entre la 13e tête de série Ben Shelton, un Américain qui a accédé au carré d'as l'an dernier, et le champion des Internationaux des États-Unis en 2020, Dominic Thiem, qui a reçu une invitation des organisateurs pour le dernier tournoi majeur de son illustre carrière.

La 18e tête de série Lorenzo Musetti, qui a accédé aux demi-finales à Wimbledon et qui a gagné le bronze en simple aux Jeux olympiques contre Auger-Aliassime, affrontera quant à lui l'Américain Reilly Opelka.

Les potentiels duels des quarts de finale pourraient opposer Sinner au champion des Internationaux des États-Unis en 2021 Daniil Medvedev, Djokovic à la sixième tête de série Andrey Rublev, Alcaraz à la septième tête de série Hubert Hurkacz, et le finaliste en 2020, Alexander Zverev, au finaliste en 2022, Casper Ruud.

Un gros test pour Andreescu

Chez les dames, la Québécoise Leylah Annie Fernandez aura rendez-vous au premier tour avec la Russe Anastasia Potapova, 43e au monde. La Lavalloise âgée de 21 ans présente une fiche immaculée de 4-0 en carrière contre Potapova, l'ayant notamment battue à Madrid et Strasbourg plus tôt cette saison. 

De son côté, l'Ontarienne Bianca Andreescu aura tout un défi à relever dès le premier tour puisqu'elle devra se mesurer à l'Italienne Jasmine Paolini, cinquième tête de série. La championne des Internationaux des États-Unis en 2019 a perdu ses deux affrontements contre Paolini en carrière — aux Internationaux de France, puis à Wimbledon cette année. 

Pour sa part, Coco Gauff, qui a gagné son premier titre majeur en carrière à New York l'an dernier, sera la troisième tête de série et aura rendez-vous avec la Française Varvara Gracheva au premier tour. Gauff et la deuxième tête de série, Aryna Sabalenka, pourraient s'affronter en demi-finale, après s'être retrouvées en finale en 2023. 

Parmi les autres duels de premier tour à surveiller se trouve celui entre la championne des Internationaux des États-Unis en 2021, Emma Raducanu, et l'Américaine Sofia Kenin, championne des Internationaux d'Australie en 2020. 

En quarts de finale, Swiatek pourrait avoir rendez-vous avec la sixième tête de série Jessica Pegula, Sabalenka pourrait devoir se mesurer à la médaillée d'or olympique Zheng Qinwen, Gauff se frotter à la détentrice de deux titres du Grand Chelem Barbora Krejcikova, et la Kazakhe Elena Rybakina, la championne de Wimbledon en 2022, pourrait devoir croiser le fer avec Paolini. 

Les Internationaux des États-Unis commenceront lundi, et se termineront le 8 septembre.