La Canadienne Bianca Andreescu n’a mis que 67 minutes pour accéder au 4e tour des Internationaux de tennis des États-Unis, samedi à Flushing Meadows.

Andreescu a en effet battu la Belge Greet Minnen en deux manches expéditives de 6-1 et 6-2.

« Je suis très contente de ma prestation, a déclaré Andreescu après son triomphe. Les derniers mois n’ont pas été évidents et de jouer ici [devant la foule, à New York], c’est un honneur. »

Andreescu a été particulièrement efficace au service en remportant notamment 13 des 14 échanges qu’elle a commencés avec sa première balle au premier set. Elle est la deuxième Canadienne après Leylah Annie Fernandez vendredi soir à se qualifier pour le quatrième tour.

« J’ai vu Leylah jouer hier et elle se comportait comme une [membre] du top-10, a ajouté Andreescu. Je suis très contente de faire partie de ce groupe de joueuses canadiennes. »

Andreescu, sixième tête de série et championne de l’édition 2019, disputera son prochain match contre la Grecque Maria Sakkari (17e), qui a vaincu la Tchèque Petra Kvitova (10e) 6-4, 6-3. La Canadienne a remporté 7-6 (7), 3-6, 7-6 (4) le seul match entre les deux joueuses. Il a eu lieu en demi-finale du tournoi de Miami plus tôt cette année.

« Je suis très excitée de jouer contre elle, a dit Andreescu. Nous avions eu un match très relevé à Miami et je m'attends à la même chose.

« Elle est très puissante, possède un bon service, bouge bien sur le terrain et elle est une fière compétitrice. Je crois que ça me décrit bien aussi. Ce sera un bon match. »

Sakkari a claqué neuf as, n'a pas été brisée une seule fois et a atteint la deuxième semaine d'activités à Flushing Meadows pour une deuxième année consécutive.

Kvitova a terminé la rencontre avec plus du double du nombre de fautes directes de son adversaire, 34-16.

En double, Fernandez et la Néo-Zélandaise ont remporté leur duel de deuxième tour en deux manches identiques de 6-2 contre les Américaines Robin Montgomery et Ashlyn Kruger.

Gabriela Dabrowski et son partenaire néo-zélandais Marcus Daniell se sont quant à eux inclinés en deux manches de 6-3 contre l’Ukrainienne Dayana Yastremska et l’Australien Max Purcell en double mixte.