Suivez les matchs des Internationaux des États-Unis dans notre environnement multiplex

Lorsqu'elle s'est pointée sur les terrains des qualifications en vue des Internationaux des États-Unis en août 2018, Bianca Andreescu occupait le 208e rang mondial. Un peu plus d'un an plus tard, la jeune prodige canadienne de 19 ans est assurée de percer le top-10 mondial après avoir défait Elise Mertens en quarts de finale à Flushing Meadows.

La progression fulgurante d’Andreescu a pris la planète tennis par surprise, à commencer par la joueuse originaire de Mississauga en Ontario.

« C’est tellement fou! L’an dernier je devais passer par les qualifications, une blessure au dos me faisait souffrir et de voir ce que j’ai accompli depuis, je suis sans mot. Est-ce que quelqu’un peut me pincer? Est-ce la vraie vie? », s’est-elle exprimée après son impressionnante victoire recevant les félicitations de la foule au passage.

Par cette même victoire, Andreescu est devenue la plus jeune demi-finaliste des Internationaux des États-Unis depuis Caroline Wozniacki qui avait réussi l’exploit en 2009 à l’âge de 19 ans. La Danoise, qui occupait le premier rang mondial seulement un an après cet exploit, s’était alors inclinée devant la Belge Kim Clijsters en finale.

La Canadienne qui a soufflé ses 19 bougies en juin croit que c’est son expérience des récents tournois importants qui lui a permis de revenir de l’arrière après avoir échappé le premier set.

« L’expérience que j’ai acquise en jouant dans de grands tournois comme les Internationaux d’Australie, Indian Wells et la Coupe Rogers m’a permise de garder mon sang-froid dans ce match. »

Andreescu affirme toutefois qu’elle n’était pas satisfaite d’elle-même après la première manche et elle l’a admise de façon très crue à la foule new-yorkaise.

Bianca Andreescu en demi-finale!

« Après le premier set je me suis dit "Get your sh*t together (Reprends tes p*tains d’esprits)", a candidement avoué la Canadienne, se cachant toutefois derrière un large sourire avant de rendre hommage à sa rivale. Elise jouait si bien alors j’ai tenté de demeurer le plus positive possible. J’étais déçue, irritée, et je ne jouais pas mon meilleur tennis. Je me suis dit de demeurer calme et de m’en tenir au plan de match ce qui a été payant au deuxième et au troisième set. »

La remarquable progression de la vedette montante pourrait lui valoir un top-5 mondial si elle parvenait à soulever les grands honneurs des Internationaux des États-Unis. Entre temps, elle devra trouver la façon de vaincre la Suissesse Belinda Bencic en demi-finale. Les deux femmes ne se sont jamais affrontées sur le circuit de la WTA, ce qui n’empêche pas Andreescu de grandement respecter son adversaire.

« Ce ne sera pas facile, elle est une joueuse formidable qui a une carrière remarquable jusqu’à présent. Elle est très jeune et j’ai très hâte à cet affrontement en espérant pouvoir livre mon meilleur jeu. »

Une future championne en Grand Chelem