NEW YORK – Le Canadien Denis Shapovalov a avancé au troisième tour aux Internationaux des États-Unis, mercredi, après avoir défait la huitième tête de série Jo-Wilfried Tsonga 6-4, 6-4, 7-6 (3), mercredi soir.

L'étoile montante du tennis canadien, originaire de Richmond, en Ontario, croisera le fer avec le Britannique Kyle Edmund au prochain tour.

Shapovalov, 69e raquette mondiale, a amorcé le match en lion au Stade Arthur-Ashe, en brisant Tsonga lors du premier jeu. Les deux joueurs ont conservé leur service par la suite.

Le Canadien a pris les devants 4-3 au deuxième set, grâce à une double faute commise par le Français. Il a utilisé ce momentum afin de prendre les devants 2-0.

Shapovalov a une fois de plus brisé Tonga afin de mener 4-3 au troisième set, mais il a tenu bon et est venu de l'arrière lorsque Shapovalov était au service afin d'égaler la marque, 5-5.

Le troisième set s'est déterminé au bris d'égalité, dominé par Shapovalov, qui a remporté le match en seulement deux heures 11 minutes.

Shapovalov a obtenu un laissez-passer pour le tableau principal la semaine dernière, en raison de ses trois victoires en qualifications.

Shapovalov ne cesse d'épater la galerie depuis son passage à la Coupe Rogers à Montréal, où il est devenu le plus jeune joueur à atteindre les demie-finales d'un tournoi de la catégorie des Masters 1000. Il avait également frustré la première raquette mondiale, Rafael Nadal.

Shapovalov a défait le Russe Daniil Medvedev 7-5, 6-1, 6-2 au premier tour.

Plus tôt mercredi, Edmund a eu le dessus 7-5, 6-2, 7-6 (4) sur Steve Johnson.

Pospisil doit abdiquer

Le Canadien Vasek Pospisil a vu son parcours à Flushing Meadows se terminer au premier tour, en après-midi, alors qu'il a été contraint à abandonner après une manche de jeu face à l'Espagnol Fernando Verdasco.

Pospisil, qui est aux prises avec des douleurs au dos depuis la semaine dernière, a annoncé son retrait de la compétition après s'être incliné 6-2 en 34 minutes en première manche.