NEW YORK - Félix Auger-Aliassime a été incapable de répéter l'exploit de sa compatriote Leylah Fernandez, s'inclinant en trois manches de 6-4, 7-5, 6-2 aux mains du Russe Daniil Medvedev en demi-finale du simple masculin des Internationaux de tennis des États-Unis, vendredi après-midi, au stade Arthur-Ashe.

Deuxième joueur mondial, Medvedev a largement dicté l'allure du match face au Québécois, classé 15e, qui espérait atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa jeune carrière.

« Daniil a été le meilleur joueur sur le court aujourd'hui, c'est certain », a reconnu Auger-Aliassime.

« Je devais jouer à mon plus haut niveau et même mieux pour espérer gagner aujourd'hui, et je n'y suis pas arrivé suffisamment longtemps. »

Le seul moment d'espoir d'Auger-Aliassime est venu au milieu de la deuxième manche, lorsqu'il a inscrit son seul bris du match, pour se donner une avance de 4-2. Trois jeux plus tard, Medvedev récupérait ce bris avant d'en obtenir un autre, lors du 11e jeu.

« (Contre) un tel joueur, il n'y a pas de place pour les erreurs, pour une perte de concentration, ce qui m'est arrivé à la fin du deuxième (set). Il en a profité », a noté le Québécois.

Medvedev a été particulièrement dominant à son service. Il a réussi 12 as, contre seulement quatre doubles fautes, et a gagné 81 pour cent des points après avoir logé sa première balle en jeu.

Il a également réussi cinq bris en autant de tentatives.

En contrepartie, Auger-Aliassime n'a réussi que quatre as et a commis dix doubles fautes. Il a eu trois balles de bris et en a converti une seule.

« Je ne pense pas avoir joué mon meilleur match aujourd'hui, mais je suis très heureux de pouvoir participer à la finale, dimanche », a déclaré Medvedev sur le court, après sa victoire.

Pour Medvedev, il s'agira d'une troisième participation à une finale d'un tournoi du Grand Chelem. Toujours en quête d'un premier titre à l'un de ces tournois, Medvedev affrontera le numéro un mondial Novak Djokovic, qui a vaincu Alexander Zverev 4-6, 6-2, 6-4, 4-6, 6-2 en fin de soirée.

Le Québécois plie le premier

Après six jeux dominés par les serveurs, Auger-Aliassime a été le premier à flancher, lors du septième jeu du set initial.

Medvedev a d'abord profité de deux erreurs directes de son jeune adversaire pour se donner une avance de 0-30. Deux autres erreurs d'Auger-Aliassime lors des deux points suivants ont permis au Russe de 25 ans d'inscrire le premier bris du match, qui fut suffisant pour gagner ce premier set.

Limité à huit points lors des sept premiers jeux de Medvedev à son service, Auger-Aliassime a finalement réussi à percer la muraille de son rival lors du sixième jeu du deuxième set, aidé par la première double faute du Russe dans le match.

Cependant, Auger-Aliassime allait flancher lors de ce qui allait devenir un moment crucial du duel. Au service avec une avance de 5-3 et une chance de créer l'égalité à un set partout, le Montréalais a laissé filer deux balles de manche.

Medvedev a sauvé la première grâce à un spectaculaire revers en parallèle qu'Auger-Aliassime a à peine touché, et la seconde, lorsque le Québécois a envoyé dans le filet une volée en apparence facile.

Sur le point suivant, Auger-Aliassime a mal exécuté un amorti, et Medvedev a sauté sur cette opportunité pour inscrire un coup gagnant et se donner une balle de bris. Medvedev l'a convertie lorsque Auger-Aliassime a expédié un revers au-delà de la ligne de fond, ramenant le duel à service égal.

Par la suite, Medvedev a gagné 12 des 14 points suivants, dont les quatre au service du Montréalais lors du 11e jeu, en route vers une avance de deux sets à zéro.

« Je pense qu'un peu tout le monde imaginait que ça deviendrait égal un set de chaque côté. Vous ne savez jamais quelle allure prendra un match », a déclaré Medvedev, lors de son entrevue d'après-match sur le court.

« J'ai réussi à sauver deux balles de set. Il a manqué une volée, j'ai réussi un bon point et l'allure du match a complètement changé », a-t-il ensuite analysé.

Medvedev a rapidement pris l'avance lors de la troisième manche, avec un bris dès le troisième jeu. Après avoir sauvé une balle de bris au jeu suivant, le Russe n'a plus jamais été menacé.

Novak Djokovic a rendez-vous avec l'histoire pour un ultime match

Djokovic a obtenu une douce vengeance en battant l'Allemand Alexander Zverev en cinq manches pour accéder à la finale.

Djokovic n'est plus qu'à une victoire de devenir le premier homme à gagner tous les tournois du Grand Chelem au cours d'une même année depuis Rod Laver, en 1969.

En triomphant à New York, Djokovic signerait un 21e titre majeur en simple, ce qui lui permettrait de briser l'égalité avec Roger Federer et Rafael Nadal pour le record à ce chapitre.

Après avoir remporté les Internationaux d'Australie, le tournoi de Roland-Garros et le tournoi de Wimbledon, le Serbe avait les yeux sur un Grand Chelem doré, mais c'est justement Zverev qui a mis fin à ses rêves lors des demi-finales aux Jeux olympiques de Tokyo.

Zverev, qui a éventuellement remporté la médaille d'or, a vu sa séquence de 16 victoires prendre fin. Il avait pris part à la finale des Internationaux des États-Unis, l'an dernier, mais il s'était incliné en cinq manches contre l'Autrichien Dominic Thiem.

Lors de ce duel mettant en vedette plusieurs longs échanges, Djokovic et Zverev ont alimenté le spectacle dès la première manche grâce à une belle variété de coups.

Zverev a finalement remporté le premier set quelques instants après que Djokovic eut commis une double faute lors du neuvième jeu. De retour à son service, l'Allemand a eu besoin de trois balles de manche pour l'emporter 6-4.

Il s'agissait du quatrième match de suite au cours duquel Djokovic perdait la première manche. Il s'était toutefois bien repris contre le Japonais Kei Nishikori, l'Américain Jenson Brooksby et l'Italien Matteo Berrettini.

Zverev a continué sur sa lancée en donnant du fil à retordre à son adversaire lors de la première partie de la deuxième manche et en forçant deux égalités, mais le Serbe a su s'en tirer.

Djokovic a ensuite donné le ton en brisant Zverev pour prendre les devants 2-0. Il a refait le coup à 5-2, concrétisant sa deuxième tentative pour enlever le deuxième set.

En troisième manche, Djokovic a montré des signes de vulnérabilité à son service aux premier et cinquième jeux, offrant trois balles de bris à l'Allemand, mais ce dernier n'a pas été capable de remporter le point important.

À l'inverse, le favori du tournoi a su briser Zverev à sa troisième balle de manche, lors d'une partie au service au cours de laquelle il y a notamment eu un échange de 53 coups.

Zverev a fait preuve d'un peu plus d'opportunisme au quatrième set en se donnant une avance de 2-1 après avoir brisé le numéro un mondial. Les deux joueurs ont ensuite gagné leur service pour mener à une manche ultime.

Djokovic n'a toutefois donné aucune chance à Zverev en prenant les devants 5-0. Il a trébuché lors de son occasion au service de l'emporter, mais il a brisé l'Allemand pour fermer les livres.

Le Serbe participera à la finale des Internationaux des États-Unis pour une neuvième fois en carrière, ce qui lui a permis de devancer Pete Sampras et Ivan Lendl et de s'emparer du record de l'ère moderne.