Ne manquez pas le début des Internationaux des États-Unis lundi dès 13 h sur les ondes de RDS et RDS Direct.

NEW YORK – Djokovic, Nadal et Federer n'ont laissé échapper que 11 tournois du Grand Chelem sur 65 depuis le premier du Suisse en 2003 à Wimbledon, et sont de nouveau les grands favoris des Internationaux des États-Unis 2019 qui débutent lundi à New York... à moins qu'un jeune prometteur ne devienne enfin un joueur « majeur ».

Chez les dames, la domination de Serena Williams est déjà largement remise en cause. L'Américaine s'offrirait bien, à quelques jours de son 38e anniversaire, un 24e titre du Grand Chelem pour égaler le record de l'Australienne Margaret Court, mais la route de son 7e trophée à Flushing Meadows, est pavée d'embuches.

Novak Djokovic (32 ans), Rafael Nadal (33 ans) et Roger Federer (38 ans) semblent avoir pour objectif commun le record de titres en Grand Chelem.

Si le Suisse, actuel no 3 à l'ATP, est pour le moment en tête dans cette course avec 20 tournois majeurs à son actif, et même s'il a gagné plus souvent les Internationaux des États-Unis que ses acolytes (5 fois contre 3 chacun pour le Serbe et l'Espagnol), il paraît le moins bien armé des trois.

Onze ans de disette

Le tournée estivale en Amérique du nord ne lui réussit plus depuis bien longtemps et son dernier titre à Flushing Meadows remonte à... 2008!

« Cela fait des années que je ne me suis pas senti dans une telle forme avant les Internationaux des États-Unis », a cependant prévenu Federer jeudi, visiblement content de sa très courte préparation.

Depuis sa finale homérique à Wimbledon, perdue contre Djokovic, « Rodgeur » n'a joué qu'un tournoi, le Masters de Cincinnati où il a été éliminé dès les 8es de finale.

Djokovic, au contraire, est l'incontestable no 1 mondial en arrivant à New York et fort de sa victoire sur le gazon anglais, il semble en mesure de conserver son titre sur le dur new-yorkais, même si lui aussi a eu une courte préparation avec un seul tournoi joué, Cincinnati où il a perdu contre Daniil Medvedev, futur lauréat.

« Je me sens toujours jeune à l'intérieur comme à l'extérieur et je suis toujours très motivé », a assuré samedi le Serbe, reconnaissant en être arrivé à un point de sa carrière où « ce sont les titres du Grand Chelem qui comptent le plus ». Et le record de titres majeurs est « sans aucun doute devenu l'une de mes ambitions, l'un de mes objectifs », a-t-il assuré.

Nadal est « prêt »

Cette fois, c'est en demi-finales qu'il pourrait croiser la route de Federer, avant, théoriquement d'affronter Nadal en finale pour un 17e titre en Grand Chelem.

L'Espagnol, qui a outrageusement dominé Roland-Garros, a lui aussi limité sa préparation à un tournoi, le Masters de Montréal. Mais contrairement à Djokovic et Federer, il est, lui, allé au bout en remportant le titre.

« Je pense que je joue bien, je me suis bien entraîné ces derniers jours. Bien sûr, avoir gagné à Montréal ça aide : je suis prêt pour l'action! », a affirmé Nadal qui vise lui un 19e Majeur.

Il aura une demie théorique face à Dominic Thiem qu'il a battu deux fois d'affilée en finale à Roland-Garros. Mais les jeunes Stefanos Tsitsipas, Karen Khachanov et Felix Auger-Aliassime pourraient aussi constituer de gros obstacles. En tout cas ils en rêvent.

Dans le haut du tableau, Djokovic et Federer auront pour adversaires potentiels Daniil Medvedev, qui a dominé les tournois de préparation et qui a gagné le plus de matchs cette année, mais aussi l'ex-lauréat Stan Wawrinka (2016), Kei Nishikori, ou encore le lourd serveur Milos Raonic.

Dans le tableau féminin, le public américain suivra en particulier le parcours de Serena Williams, à commencer par son premier match contre Maria Sharapova.

Mais la place de no 1 mondiale sera également en jeu : Ashleigh Barty (2e et lauréate à Roland-Garros cette année), Karolina Pliskova (3e) et Simona Halep (4e et couronnée à Wimbledon) seront en mesure de détrôner Naomi Osaka qui défendra son titre.