ROME – Le joueur de tennis japonais Kei Nishikori doute que le CIO et les organisateurs locaux en fassent suffisamment pour planifier le pire des scénarios de « centaines » ou de « milliers » de cas de coronavirus aux Jeux olympiques de Tokyo.

Ou s'il est encore possible d'organiser les jeux alors que l'état d'urgence a été prolongé à Tokyo et dans d'autres régions du Japon en raison de la pandémie.

« Je ne sais pas à quoi ils pensent, et je ne sais pas jusqu'à quel point ils envisagent la façon dont ils vont créer une bulle, car ce ne sont pas 100 personnes comme ces tournois », a expliqué Nishikori après avoir remporté son match de première ronde à l'omnium de Rome.

« Il y a 10 000 personnes dans le village. Je ne pense donc pas que ce soit facile, surtout à la lumière de ce qui se passe actuellement au Japon. Ça ne va pas bien. Et pas seulement au Japon. Vous devez penser à ce qui se passe partout dans le monde actuellement. »

Nishikori fait partie d'un nombre grandissant de joueurs de tennis qui expriment des réserves au sujet des jeux.

Serena Williams a suggéré qu'elle n'irait pas au Japon si les protocoles sanitaires du coronavirus l'empêchaient d'emmener sa fille de trois ans avec elle.

Et dimanche, Naomi Osaka, deuxième joueuse mondiale, a exprimé ses réserves sur la tenue des Jeux.

« Bien sûr, je dirais que je veux que les Jeux aient lieu, car je suis une sportive et c'est le genre de choses que j'ai attendu toute ma vie, a dit Osaka. Beaucoup de choses imprévues peuvent arriver, et si c'est faire courir des risques aux gens, les placer dans une position très inconfortable, alors tout cela devrait faire l'objet de discussions. »

Les organisateurs locaux et le Comité international olympique insistent sur le fait que les Jeux, déjà reportés d'un an, s'ouvriront comme prévu le 23 juillet.

« Je sais qu'il reste encore deux, trois mois de plus. C'est difficile à dire vraiment pour le moment », a encore dit Nishikori.

Nishikori, 45e joueur mondial, ancien finaliste des Internationaux des États-Unis et meilleur joueur masculin du Japon, a noté que si les Jeux olympiques commençaient maintenant, il pense qu'il serait « vraiment difficile » d'organiser la compétition.

« Si vous ne pensez qu'aux athlètes, je pense que vous pouvez le faire, a-t-il dit. Si vous pouvez créer une vraie bulle, vous pouvez peut-être le faire, mais il y a aussi un risque.

« (Que se passe-t-il) s'il y a 100 cas dans le village ... (ou) des milliers? a demandé Nishikori. Vous devez vraiment discuter de la façon dont vous pouvez le faire en toute sécurité. »