ROME - Rafael Nadal a joint sa voix à celle d'autres tennismen qui ont exprimé leurs inquiétudes à l'idée de participer au tournoi des Jeux olympiques de Tokyo l'été prochain.

Nadal, qui participe au Masters de Rome, a déclaré mardi que sa présence aux JO de Tokyo est « incertaine ».

« Je ne sais pas encore. Honnêtement, je ne peux vous offrir une réponse claire parce que je ne le sais pas. J'ignore ce que comporte mon calendrier », a dit Nadal à propos des JO, qui ont été reportés d'un an à cause de la pandémie de coronavirus.

« Dans un monde idéal, je voudrais absolument participer aux Jeux olympiques. C'est certain. Tout le monde sait l'importance que représentent les JO à mes yeux », a-t-il ajouté.

Mais voilà, les dernières informations émanant de Tokyo ne sont pas très rassurantes, avec la recrudescence du nombre de cas de coronavirus.

« Dans ces circonstances, je ne sais pas. Il faudra attendre encore quelques mois. Mais je dois organiser mon calendrier, a souligné le vétéran âgé de 34 ans. Habituellement, mon calendrier est déterminé dès le 1er janvier, et il ne varie pas jusqu'à la fin de l'année.

« Mais cette année-ci est différente, n'est-ce pas? Il faut qu'on soit flexible. Il faut qu'on puisse s'adapter aux derniers développements. »

Nadal a remporté la médaille d'or en simple aux Jeux olympiques de Pékin en 2006 et en double aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.

'Rafa' n'est pas la première tête d'affiche de son sport à exprimer ses inquiétudes au sujet des JO de Tokyo, qui doivent commencer le 23 juillet.

La quadruple championne Serena Williams a laissé entendre qu'elle n'ira pas au Japon si les protocoles sanitaires l'empêchent de pouvoir être accompagnée de sa fille âgée de trois ans, tandis que les Japonais Kei Nishikori et Naomi Osaka ont exprimé leurs préoccupations au sujet de la tenue des JO eux-mêmes.

« J'aimerais que les JO aient lieu, parce que je suis une athlète et que c'est un de mes rêves depuis que je suis toute jeune, a raconté Osaka. Mais je crois qu'il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte, surtout depuis un an. »

Le Japon a rapporté 11 000 décès attribuables à la COVID-19, un chiffre bien moins important que dans d'autres pays, mais qui demeure très élevé par rapport aux autres pays asiatiques. Le virus et ses variants menacent de submerger le système de santé japonais, et une seule une portion de 2 % de la population a été vaccinée jusqu'ici.